06/03/2015

Pandolce de Gènes aux fruits secs

L'heure de parler douceur autour d'un petit pain doré, d'un thé anglais. Un Darjeeling ? Sans doute... Mais pas trop infusé alors... On est du bon côté de la mondialisation. Des échanges, des mélanges. Le pandolce ressemble à un cake un peu plus dense et sans cerise. Ce n'est, de toute façon, pas la saison. Il en restera pour demain ? Non, pas des cerises... Oui, il en restera...



Il vous faudra, pour 6-8 personnes :

300g de farine
210g de raisins secs
80g de beurre mou
80ml de lait
100g de sucre de canne blond
1 œuf
50g d'écorces d'orange confite
50g d'écorces de cédrat confit
20g de pignons de pin
2 cuillères à café rase de graines de fenouil
2 cuillères à soupe de rhum
1/2 sachet de levure chimique
1 pointe de couteau de vanille en poudre
1 pincée de sel

Mettre les raisins à tremper 10 minutes dans de l'eau tiède. Travailler le beurre en pommade avec le sucre et la vanille jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajouter le sel et les graines de fenouil, puis l'œuf, les raisins égouttés, les pignons et les dés de fruits confits. Incorporer la farine avec la levure, le lait et le rhum, puis pétrir rapidement à la main ou au robot en formant une boule. Veiller à ce que les raisins et les fruits confits soient bien répartis dans la pâte mais sans trop la travailler. Déposer la boule de pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, l'aplatir en formant un disque de 4cm d'épaisseur. Préchauffer le four à 180°C. Laisser reposer 20 minutes au réfrigérateur puis enfourner pour 40 minutes environ. Le pandolce est meilleur le lendemain et peut se conserver 20 jours dans un film alimentaire.

La recette est tirée de l'inspirant et très réussi livre de Laura Zavan, Dolce, la pâtisserie à l'italienne, chez Marabout.

2 commentaires:

  1. J'ai un souvenir de pandolce de mon enfance, aux raisins il me semble, et j'en raffolais !
    Du coup j'imagine qu'à l'orange et au cédrat ça doit être vraiment excellent !
    Merci pour la recette, je la met de côté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Avec plaisir ! Et merci d'être passée... ☺️

      Supprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...