04/05/2014

Tajine de poulet aux pommes de terre et aux olives violettes

De couleurs, vous avez envie ? De chaleur et de soleil aussi ? Vous feuilletez déjà les catalogues de vacances d'été et rêvez de votre prochaine destination. Le dépaysement se fait ressentir. Aujourd'hui, c'est au Maroc que je vous emmène. Installez-vous confortablement dans la cour du riad rosement fleuri de bougainvilliers. Le murmure de l'eau de la fontaine vous berce tranquillement. Et en cuisine, le repas se prépare et sent diablement bon...

Ce tajine est considéré, au Maroc, comme étant un peu l'équivalent de notre steak-frites ici en France. Sa facilité de préparation vous étonnera. Comme tous les tajines, il sera bien meilleur réchauffé le lendemain.

Il vous faudra, pour 4 personnes :

1 poulet fermier de 2 kg coupé en morceaux
1,5 kg de pommes de terre à chair ferme
125 g d'olives violettes non dénoyautées
4 tomates pelées et concassées
1 citron confit
1 oignon émincé en lamelles
2 gousses d'ail hachées
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à soupe de coriandre hachée
1 cuillère à soupe de persil plat haché
huile d'arachide
sel, poivre 

Dans un faitout, faites revenir l'oignon, l'ail et le curcuma dans l'huile pendant deux-trois minutes à feu doux. Ajoutez les morceaux de poulet, faites-les légèrement colorés, puis ajoutez la moitié des tomates concassées, la coriandre et le persil. Salez, poivrez. Pelez et lavez les pommes de terre et détaillez-les en gros morceaux. Disposez-les dans le faitout et mouillez à hauteur. Laissez cuire 30 minutes à couvert, toujours sur feu doux. N'hésitez pas à rajouter un peu d'eau si nécessaire, en rectifiant l'assaisonnement. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le reste des tomates, les olives et le citron confit coupé en quartier. Laissez mijoter une dizaine de minutes. Servez très chaud, parsemé de quelques brins de coriandre et de persil.

2 commentaires:

  1. j'aime beaucoup cette recette de tajine de pommes de terre aux olives.
    c'est un bon article.
    merci pour le partage .

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le tajine de poulet.J'aime cette recette.
    Merci pour le partage de cet article.

    RépondreSupprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...