12/01/2014

Crumble de cabillaud aux tomates séchées (Jamie Oliver)

La cuisson du poisson et moi... C'est une relation délicate qui me décourage toujours à la longue. Toujours trop ou pas assez. C'est d'ailleurs l'un de mes facteurs de reconnaissance d'un "bon" restaurant. Si la cuisson du poisson est réussie, le reste devrait l'être aussi... Avec cette recette de Sir Oliver, quelques-uns de mes complexes de cuisinier amateur sont tombés. La cuisson "à nu", quelques minutes sous le grill, permet de saisir le poisson comme il se doit, tandis que la pâte d'anchois-tomates et le crumble conservent parfaitement le moelleux de la chair. Le tout est délicieux, simple, et fait son petit effet. On va m'en redemander, je le sens... Cela va se monnayer... ^^

 
 Il vous faudra, pour 4 personnes :

4 dos de cabillaud (de 200 g environ, sans la peau pour moi)
200 g de pain blanc sec en morceaux
140 g de tomates séchées à l'huile
1 cuillère à café de graines de fenouil
40 g de parmesan
4 à 6 filets d'anchois à l'huile
4 gousses d'ail
une petite botte de basilic
1/2 piment rouge frais
1 citron bio
vinaigre balsamique
huile d'olive
quelques brins de romarin et de thym

Dans un plat allant au four, versez quelques lampées d'huile d'olive, salez, poivrez et saupoudrez une cuillère à café de graines de fenouil. Passez les filets de cabillaud dans ce mélange pour les assaisonner de chaque côté et enfournez 5 minutes sous le grill du four. Pendant ce temps, préparez le crumble en hachant au robot le pain sec, deux gousses d'ail pelées, un peu d'huile de la boîte d'anchois, puis réservez dans un bol. Mixez ensuite dans le bol du robot les tomates séchées égouttées, les deux gousses d'ail restantes, le basilic, le piment (sans tige, ni pépin) et le parmesan. Râpez finement le zeste d'un citron, pressez-en le jus, et mélangez aux autres ingrédients. Ajoutez un peu de vinaigre balsamique et mixez encore pour obtenir une pâte homogène. Rectifiez l'assaisonnement au besoin. Sortez le poisson du four, étalez la pâte d'anchois-tomates par-dessus en une couche épaisse et régulière, puis saupoudrez de chapelure à l'ail. Arrosez d'un peu d'huile d'olive, parsemez de romarin et de thym et enfournez à nouveau le plat à 180-200°C durant 10 minutes environ, jusqu'à ce que l'ensemble soit joliment doré.

11 commentaires:

  1. Avec des tomates séchées... comme ce doit être parfumé !

    RépondreSupprimer
  2. Je me sens moins seule du coup avec mon complexe du poisson trop cuit...! Merci pour ce partage désormais tous les espoirs sont permis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi ! ^^ J'aime faire régner l'harmonie dans les cuisines !

      Supprimer
  3. c'est vraiment une bonne idée. je suis pas trop fan de poisson et je chercher toujours des moyens de m'en faire manger comme je le ferai avec un enfant récalcitrant... cette recette pleine de saveur devrait réussir à me piéger ! ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et exit les poissons panés trop gras et qui ne ressemblent à rien !

      Supprimer
  4. Plutôt adepte du poisson pas assez cuit que du trop cuit, c'est une question d'habitude, mais il est vrai que bcp de restaurants servent un poisson trop cuit. Par contre, toutes ces saveurs ne masquent-elles pas le goût du cabillaud ? En tous les cas, merci pour tous vos posts que je suis avec attention depuis plusieurs mois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, rien de pire qu'un poisson trop cuit. Je n'ai pas encore testé la basse température, il paraît que c'est très juste. Quant aux saveurs, c'est vrai qu'elles sont très présentés, mais le cabillaud supporte plutôt bien. On peut aussi mettre une fine couche de tomates-anchois si l'on préfère... (et merci de me suivre !)

      Supprimer
  5. Autant je ne suis pas toujours fan des recettes de Jamie Oliver autant là j'ai l'appétit très ouvert en voyant cette recette ! Tu m'as donné envie d'anchois et de tomates séchées :)

    RépondreSupprimer
  6. J'essaierai! (sans les anchois :) )

    RépondreSupprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...