09/12/2013

Deux petites recettes de bredele...

Ce billet devait être initialement consacré au gâteau à la betterave et au chocolat qui attisait mon envie de découvrir de nouvelles associations gustatives depuis plusieurs semaines. Malheureusement, nos papilles préférèrent la poubelle à la deuxième tranche du dit abject, à l'unanimité franche et sans regrets. Donc voici, pour la peine, deux recettes de petits biscuits gourmands, inratables ceux-ci, puisqu'elles proviennent du livre de Frédéric Anton et de Christelle Brua du Pré Catelan, à qui l'on fait confiance les yeux fermés. Et puis, Noël arrivant, vous aurez plus de chances d'avoir des cadeaux par milliers en laissant quelques rhumbredele ou butterbredele à côté du verre de lait (pour qui vous savez...), plutôt que l'infâme choco-betterave et patatra. Il plairait peut-être aux rennes, mais mieux vaut ne pas prendre de risques inconsidérés...


Pour les bredele aux raisins et au rhum (50 pièces environ), il vous faudra :

100 g de beurre pommade
125 g de sucre semoule
3 jaunes d'oeufs (soit 60 g)
175 g de farine
6 g de levure chimique
50 g de raisins secs
150 g de sucre glace (100 suffisent, pour ma part)
4 cuillères à soupe de rhum

Commencez par travailler le beurre avec le sucre semoule au fouet électrique ou au robot jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les jaunes d'oeufs, puis la farine tamisée, la levure et les raisins. Préchauffez votre four à 150°C et recouvrez une plaque de cuisson d'une feuille de papier sulfurisé. Formez des boules d'un centimètre de diamètre roulées dans la paume de la main, et disposez-les sur la plaque en les espaçant de 2-3 centimètres, celles-ci vont s'étaler à la cuisson. Mettez à cuire 10 minutes environ et laissez refroidir complètement. Faites fondre le sucre glace dans le rhum à froid. Badigeonnez au pinceau les petits biscuits et laissez sécher quelques heures avant dégustation.

Pour les bredele au beurre (70 pièces environ), il vous faudra :

270 g de beurre pommade
250 g de sucre semoule
150 g de poudre d'amandes
2 oeufs entiers (soit 100 g)
500 g de farine
1 jaune d'oeuf pour la dorure

Dans un large saladier, mélangez au fouet électrique ou au robot le beurre pommade avec le sucre, la poudre d'amandes et les oeufs entiers. Tamisez la farine, puis incorporez à la préparation précédente. Formez une boule de pâte ferme et homogène, filmez et placez 2-3 heures au réfrigérateur. Préchauffez le four à 150°C. Recouvrez des plaques de cuisson de papier sulfurisé. Etalez la pâte sur une épaisseur de 3 millimètres, puis, à l'aide d'emporte-pièces, découpez la pâte et déposez les pièces sur les plaques. Dorez avec le jaune d'oeuf (non dilué) et enfournez pendant 10 à 15 minutes.

Un dernier conseil ? Les bredele seront encore meilleurs après quelques jours passés dans une boîte en fer.

4 commentaires:

  1. Avoir envie de réaliser ces petits biscuits à 22h39 est ce bien raisonnable? ?

    RépondreSupprimer
  2. Bon en effet avec la quantité (70 pièces je n'avais pas vu) heureusement que je m'y suis pas mise l'autre soir !
    Ceci dit j'ai réalisé ta recette en ajoutant de la cannelle, un pur délice !
    Merci ^_^ (et y a de quoi en offrir tellement y'en a)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité aussi à mettre de la cannelle ou des zestes d'agrumes... Mais d'ici Noël, j'ai le temps d'en refaire ! Les autres sont tous partis !

      Supprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...