23/10/2013

Penne à la sauce aux noix

Des pâtes, toujours des pâtes, je ne m'en lasserai jamais, je crois. Mais oublions un peu les traditionnelles sauces tomate à la pseudo-provençale et profitons de la saison des noix pour cette jolie version de penne automnale. Prenez des noix sèches pour réaliser la sauce et des noix fraîches pour terminer le plat, il n'en sera que meilleur. Et pour le reste, promenons-nous en forêt...

Il vous faudra, pour 4 personnes :

350 g de penne
150 g de cerneaux de noix
3 échalotes finement hachées
3 cuillères à soupe de mascarpone
4 cuillères à soupe de yaourt nature
2 cuillères à soupe de persil haché
1 louche d'eau de cuisson des pâtes
huile d'olive
sel, poivre
parmesan pour servir

Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive pour y faire revenir les échalotes durant 3-4 minutes. Mixez les deux tiers des noix au blender jusqu'à l'obtention d'une poudre fine. Ajoutez aux échalotes et faites légèrement griller (sans brûler !) la poudre de noix pendant 5 minutes environ. Réservez. Faites cuire les penne dans un grand volume d'eau bouillante salée, en relevant, avant de les égoutter, une petite louche d'eau de cuisson. Incorporez la poudre de noix-échalotes aux pâtes, ainsi que les noix restantes, le mascarpone, le yaourt et le persil. Détendez la sauce avec un peu de l'eau de cuisson que vous avez prélevée. Mélangez délicatement, salez, poivrez et servez saupoudré de parmesan.

La recette est inspirée du CuisineMinute "spécial Italie" de chez Marabout, je l'ai légèrement modifiée afin que l'ensemble soit moins sec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...