25/10/2013

Le livre d'Aribert

Cela faisait très longtemps que je n'étais pas tombé à ce point amoureux, disons le mot, d'un livre de cuisine. Cela m'est-il déjà arrivé, d'ailleurs ? Je n'en suis pas tout à fait sûr. Le (deuxième) livre du chef Christophe Aribert, deux étoiles aux Terrasses (Uriage-les-Bains, près de Grenoble), est sorti tout récemment aux éditions Laymon. L'objet est superbe, soigné, racé, dès la première page, dès la couverture, des textes aux photographies, de la mise en page aux papiers choisis, de la qualité d'impression aux croquis qui accompagnent chaque recette à la fin du livre. Je connaissais peu Aribert, ne connaissais rien à sa cuisine, et voilà un univers, une passion dessinée en quelques pages partagées entre terre, mer, montagne et ces horizons qui font regarder au loin.


Je lis le cheminement et les tournures du temps, la maturité, "ce chemin nécessaire", "la ténacité et l'honnêteté profondes d'aller au bout des choses" sans tricher avec soi-même. Je lis le doute, les doutes au quotidien, "qui ne paralysent pas, mais sont moteur", et l'humilité d'un homme. Certains livres sont des rencontres fortuites, ont des résonances particulières à certains moments de nos vies. J'ai troqué le rayon philosophie pour le rayon cuisine, mais, au final, à bien y regarder, les choses ne sont pas aussi catégorisées qu'elles n'y paraissent. Rien n'est réellement figé. Tout est question d'introspection et d'observation des mondes qui nous entourent. Donc pour tout cela, Christophe, merci. Il me tarde de venir jusqu'à vous très, très vite.




Aribert, Pierrick Jégu (textes), Benoit Linero (photographies), Georges Riu (design graphique), Alain Quercia (dessins), éditions Laymon, 236 pages. Prix maximum conseillé : 49€.

1 commentaire:

  1. Très beau post d'une belle qualité littéraire sur un chef que je connais à peine mais dont j'ai hâte de goûter la cuisine... un tel homme ne peut qu'être généreux avec ses convives.

    RépondreSupprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...