29/09/2013

File-moi ton aligot ! (l'impossible photographie #3)

Ma dernière escapade fut aveyronnaise, le jeu de mots, lui, est de ma totale invention, et vous m'excuserez cette petite baisse de régime ! ;)) En parlant de régime, ceux ou celles qui voudront perdre quelque poids d'ici, quoi, un mois, histoire de re-rentrer dans leurs chemises (à bon entendeur...) ne devront en aucun cas lire ce billet. La spécialité du nord de la région est faite pour les hivers rudes, pour tenir au corps. J'ai connu les environs de Laguiole et d'Aubrac en mars, puis septembre, et la beauté des paysages parfois désertiques donne l'impression d'être au plus loin du plus loin encore. Il semble, en tout cas, que la notion de terroir n'a jamais aussi bien porté son sens à table. La recette de l'aligot n'est pas extrêmement compliquée, le plus dur sera peut-être de trouver de la tome suffisamment fraîche pour qu'elle file correctement. Une tome plus vieille sera tout aussi bonne mais ne donnera pas les mêmes résultats. Veillez aussi à ne pas faire une purée trop liquide (ne rajoutez pas de lait, par exemple), c'est la petite erreur que j'ai faite. Je le saurai pour une prochaine fois. Vous pouvez aussi servir votre aligot avec de l'ail haché que vos convives ajouteront à leur convenance... Sur ce, bon appétit !

Il vous faudra, pour 4 personnes :

1 kg de pommes de terre type bintje
400 g de tome fraîche
200 g de crème fraîche épaisse
50 g de beurre
2 gousses d'ail
sel, poivre

Faites cuire à l'eau les pommes de terre pelées et coupées en gros quartiers, avec l'ail, durant une vingtaine de minutes. Une fois les pommes de terre cuites, retirez les gousses et passez au presse-purée. Ajoutez le beurre et la crème fraîche, salez, poivrez, et incorporez sur feu doux la tome coupée en lamelles. Remuez fortement à l'aide d'une cuillère en bois, toujours dans le même sens, jusqu'à ce que le fromage soit totalement fondu. Faites filer l'aligot pour le détendre sur la fin et servez aussitôt.



2 commentaires:

  1. oh comme j'aime l'aligot, ça fait tellement longtemps que je n'en ai pas mangé, mais impossible de trouver de la tome ici !!! quelle frustration !

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait longtemps que je n'en ai pas mangé, ça me donne envie de m'y remettre! Miam!

    RépondreSupprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...