19/05/2013

Salade de poulet couronné (Coronation Chicken)

Il n'en fallait pas plus pour m'interpeler... Parler de poulet couronné ! Troquer la spatule contre le sceptre, la plume contre le secrétaire (particulier). Les leçons d'Histoire Française m'ont cependant appris que les têtes pouvaient tomber comme l'on coupe les pommes en deux. Nettes. Je me méfie donc de mon changement soudain de statut. Prônons la réunion des peuples autour de la table, j'éviterai peut-être ainsi de finir en salade...

Le Coronation Chicken a été servi pour la première fois au banquet d'intronisation d'Elizabeth II en 1953. Dans le contexte économique et social difficile d'une époque encore marquée par la guerre, il s'agissait de faire preuve de sobriété avec un plat à la fois simple et royal, par l'exotisme du curry qui rappelait, de manière très symbolique, le passé colonial et impérial de la Grande-Bretagne dont l'Inde venait tout juste de se libérer.

Il vous faudra, pour 6 personnes :

1 poulet de 1,7 kg (entier ou en morceaux)
1/2 oignon haché
1 cuillère à café de purée de tomate
1 cuillère à café de curry
15 cl de vin rouge
le jus d'un demi-citron
1 feuille de laurier
5 cuillères à soupe de mayonnaise
3 cuillères à café de crème liquide
50 g d'abricots secs
25 g d'amandes effilées torréfiées
sel, poivre, huile
cresson ou mâche en accompagnement

Placez le poulet dans un faitout et recouvrez d'eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire à feu moyen pendant une heure environ. Égouttez et laissez refroidir. Pendant ce temps, faites revenir l'oignon avec un peu d'huile dans une poêle pendant 3-4 minutes. Ajoutez le curry, faites revenir pendant 1-2 minutes encore, puis ajoutez la purée de tomate, le vin, le laurier, le jus de citron, les abricots et 100 ml d'eau. Portez à ébullition et laissez réduire à découvert pendant 5 minutes jusqu'à épaississement. Versez ensuite la sauce dans un blender et mixez pour la rendre homogène (incorporez une cuillère à soupe d´eau au besoin). Laissez refroidir et mélangez à la mayonnaise et à la crème. Versez la sauce sur le poulet émietté, mélangez et servez très frais sur un lit de cresson ou de mâche, accompagné d'amandes effilées torréfiées.

2 commentaires:

  1. il y a toujours du chutney de mangue dans le coronation chicken. c'est la première fois que je vois une version avec du vin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que je ne connaissais pas du tout le Coronation... J'ai trouvé la recette dans un livre anglais de cuisine, très surprenant à faire, mais on ne sent pas du tout le vin...

      Supprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...