03/03/2013

Lasagnes en feuilles, épinards, chèvre frais et pignons (Jamie & Co)

Les lasagnes ont eu mauvaise presse ces temps-ci... Je prône leur réhabilitation et crée le CRL (Comité de Réhabilitation des Lasagnes) ! Façon végétarienne pour commencer, laissons boeufs et chevaux brouter ensemble tranquillement l'herbe des prés ! Cette recette me rappelle que toutes les pâtes ne vont pas avec toutes les sauces, et inversement. Je dois dire, là, que je n'avais jamais cuisiné les lasagnes en "feuilles", pour elles-mêmes. C'est presque une recette de fainéant, j'assume complétement, et en plus, c'est bon. La sauce utilise un peu d'eau de cuisson, comme il se doit généralement, pour assouplir le plat, ne la jetez donc pas ! La moitié des épinards mixés finira de lier l'ensemble.


Il vous faudra, pour 6 personnes :

500 g de lasagnes fraîches
400 g d'épinards, lavés
100 g de fromage de chèvre frais
100 g de pignons de pin
4 cuillères à soupe de crème fraîche
1/2 gousse d'ail écrasée
une pincée de noix de muscade
30 g de parmesan râpé
1 noix de beurre
huile d'olive
sel, poivre

Commencez par faire revenir dans une poêle, à sec, les pignons de pin pour les faire dorer. Retirez et réservez. Dans la même poêle, faites fondre le beurre avec un peu d'huile, à feu moyen, pour colorer l'ail écrasée légèrement. Ajoutez les épinards et laissez cuire en remuant. Assaisonnez et incorporez la crème et la noix de muscade. Prélevez la moitié de cette préparation, mixez-la finement puis remettez-la dans la poêle. Découpez les feuilles de lasagne en 4 bandes irrégulières et faites-les cuire deux minutes dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Egouttez chaque feuille à l'écumoire et déposez-les dans la poêle, avec un peu d'eau de cuisson. Mélangez délicatement le tout pour enrober les pâtes de sauce. Ajoutez encore un peu d'eau de cuisson si l'ensemble vous paraît un peu sec. Servez sur chaque assiette avec les pignons de pin, le fromage de chèvre émietté et le parmesan.

=

La recette est tirée de Pasta, par Jamie Oliver (& Co), aux éditions Hachette Cuisine.

10 commentaires:

  1. Oh quelle excellente idée !!! Merci pour le partage ! PS : je suis depuis peu votre blog que je trouve très bien documenté et très agréable à lire ! Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces compliments, Magali ! Venez quand vous voulez ! ;))

      Supprimer
  2. Oh lala moi qui adore les lasagnes, il faut absolument que je teste cette version!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras que c'est beaucoup plus facile que les "vraies" lasagnes et tout aussi bon !

      Supprimer
  3. Hey hey , version rapide, de saison et simple. Cuisine très représentatif du beau Jamie .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manque plus qu'un atelier bloggers avec Jamie en France...

      Supprimer
  4. pour un retour sur ton blog, les lasagnes, C'est cool... J'ai lu avec plaisir ton interview de la Miss Bwak, Trèèèès Sympa. j'ai vu que t’étais devenu un coq en pâte et pas en pâté avec des celebrities dans ton poulailler... Je m'arrête là, j'ai plein d'articles à rattraper et dehors, ça a le gout du printemps aux Pays des Hellènes. Bon weekend.Vb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va éviter le pâté, oui !!! :P Ravi de te relire, j'avoue avoir un peu moins de temps (ok, beaucoup moins) pour laisser des petits mots chez les copains, mais je n'oublie pas ! Bises !

      Supprimer
  5. C'est çà les célébrités! De mon côté, je profite d'un petit creux pour (re)laisser des petits mots. Je sais ce que veut dire beaucoup moins de temps ! Merci de ta réponse. Bon courage et de Joyeuses Pâques.

    RépondreSupprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...