05/12/2012

Garbure au confit de canard (l'impossible photographie #2)

Je garbure... Suis pressé ! Je coupe les légumes en quart, en tiers, à moitié... Le chou au couteau japonais ! Le jambon en dés, déjà prêt, et le confit à l'ouvre-boîte ! Le faitout est trop petit, misère... Cela ne fait pas, mais pas du tout, mon affaire ! Je triche, je tasse, je laisse mijoter une, presque deux, heures, sans m'en soucier, qu'importe si l'eau déborde. Ce matin, c'était la machine à laver... Quel est ce doux parfum dans l'appartement, l'escalier, la cour, au-dessus des cheminées ? C'est l'immeuble d'à côté ? Mais non, c'est ici. C'est le terroir sur la plaque, thermostat 3-4. Tout Paris en parle, veut s'inviter à ma table ? Venez demain, ce sera encore meilleur réchauffé... Et pendant ce temps-là, je fais de la place.




Il vous faudra, pour 6 personnes :

6 cuisses de confit de canard
100 g de jambon de pays coupé en dés
1 gros oignon
4 gousses d'ail
3 carottes
300 g de haricots blancs secs
1 petit chou vert
300 g de pommes de terre
2 branches de céleri
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
sel, poivre

Mettez les haricots à tremper dans de l'eau froide au minimum 6 heures. Epluchez et lavez tous les légumes. Les coupez en tronçons de 1 cm de côté, les pommes de terre en plus gros morceaux. Retirez les premières feuilles du chou, puis taillez-le en lanières. Plongez le chou dans une casserole d'eau bouillante et laissez-le cuire 5 minutes. Egouttez et réservez. Dans une cocotte, disposez l'oignon, l'ail, les carottes, le céleri, les haricots blancs égouttés, le chou, les dés de jambon, les cuisses de canard et le thym et le laurier. Recouvrez généreusement d'eau (environ 3 litres), portez le tout à ébullition et laissez cuire environ 45 minutes à feu fort. Ecumez si besoin. Baissez le feu et laissez cuire encore 1 heure. Mettez les pommes de terre 20 minutes avant la fin de la cuisson. Rectifiez l'assaisonnement, puis servez.

[crédit recette : Jean-Baptiste Thiveaud, crédit illustration : Thomas Baas]
 

8 commentaires:

  1. Ouuuuh! Tu m'en mets l'eau à la bouche! J'adore!!!

    RépondreSupprimer
  2. Mais comment résisté a cette recette!!!!

    RépondreSupprimer
  3. cette recette donne trop envie. mais pourquoi l'impossible photographie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Tu as raison, j'aurais dû le préciser ! Il y a certains plats qui (me) posent problème à la photographie ! Tous ne sont pas photogéniques !

      Supprimer
  4. d'oú il vient ce coq serviteur ...j'adore !

    RépondreSupprimer
  5. C'est la couverture du livre du "Canard Gras" de Marabout. Regarde le site de l'illustrateur Thomas Baas, j'aime beaucoup aussi !

    RépondreSupprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...