08/12/2012

Biscuits poivrés au chocolat (par Martha Stewart)

Noël approche et l'envie de petits biscuits épicés se fait sentir... Vous savez, cette même envie qui accompagne un tea time, au chaud, sous le plaid en mohair, devant un épisode d'Arabesque et Jessica Fletcher, alors que, dehors, il neige à gros flocons. Officiellement, la recette est tirée du livre de Martha Stewart. Officieusement, j'ai pris quelques libertés, enlevé le café instantané, diminué la quantité de sucre et augmenté celle des épices. Évidemment, pour le poivre, choisissez un poivre noir, de Sichuan par exemple, plus parfumé. Mais un simple poivre noir fera tout aussi bien l'affaire si vous n'en avez pas.


Il vous faudra, pour une trentaine de biscuits :

210 g de farine
200 g de sucre (150 sont suffisants)
170 g de beurre mou
75 g de cacao en poudre non sucré
1 gros œuf
1/4 de cuillère à café de poivre
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
1/4 cuillère à café d'extrait de vanille
une pincée de sel
1 cuillère à soupe + 1 cuillère à café de café instantané (facultatif)

Dans un saladier, mélangez la farine tamisée avec le cacao, le sel, le poivre, le café et la cannelle. Battez le beurre et le sucre à vitesse moyenne dans le bol d'un robot ou au fouet électrique, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux (environ 3 minutes). Incorporez l'oeuf et la vanille. Réduisez la vitesse et mélangez bien afin d'obtenir une pâte homogène. Filmez la boule obtenue et laissez reposer 1h au frais. Préchauffez le four à 180°C, étalez votre pâte sur une épaisseur de 6 mm environ. Découpez des formes à l'emporte-pièce et disposez vos biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez d'un tour de moulin à poivre et enfournez 10-15 minutes jusqu'à ce que vous sentiez une légère résistance en touchant le biscuit en son centre avec le doigt. Saupoudrez d'un peu de cannelle et de sucre cristallisé ou de cassonade à la sortie du four. Laissez refroidir avant de déguster. Les biscuits se conservent trois jours dans un endroit sec.

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Le poivre est légèrement présent, rien de perturbant !! Et puis la cannelle et le chocolat vont parfaitement avec ! Tu peux te laisser tenter !

      Supprimer
  2. oh oh ! c'est super gourmand ça !

    RépondreSupprimer
  3. La poivre (comme le piment d'ailleurs) fonctionne hyper bien avec le chocolat !

    RépondreSupprimer
  4. petite précision, le poivre du sichuan est un faux poivre. il n'est pas noir, il fait partir des agrumes. c'est un "faux" poivre extraordinaire. j'adore particulièrement le cake au chocolat noir et poivre de sichuan.

    RépondreSupprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...