11/11/2012

Salade effeuillée de choux de Bruxelles, poires & parmesan

Profiter de la jolie lumière d'un dimanche d'automne. Troquer ses converses trouées contre des bottes de caoutchouc étanches. Affronter la boue et la pluie de la veille (la rosée) sur les derniers choux de Bruxelles, les mains rougies par le froid. Quand un citadin va à la campagne, il ramène toujours une recette dans son panier...


Et une version un peu différente de l'utilisation des choux de Bruxelles en cuisine qui satisfera ceux et celles qui ont du mal, comme moi, avec les traditionnels choux braisés ou cuits. Attention, il sera nécessaire de choisir les feuilles les plus tendres (le plus long est l'effeuillage...) et de les blanchir pour une meilleure digestion.

Il vous faudra, pour 4 personnes :

400 g de choux de Bruxelles
3 poires William ou Crassagne
2 petites échalotes
ciboulette
vinaigre de xérès
huile d'olive
quelques copeaux de parmesan
fleur de sel et poivre noir en mignonette

Commencez par préparer les choux de Bruxelles en ôtant les premières feuilles, puis en séparant chaque petite feuille. Faites-les blanchir une minute dans une casserole d'eau bouillante salée, puis plongez-les aussitôt dans un récipient d'eau glacée pour fixer leur belle couleur verte. Égouttez, essorez les feuilles et réservez. Lavez et équeutez les poires et découpez-les en fines tranches. Dans un saladier, mélangez délicatement les feuilles de choux et les poires, en les assaisonnant d'un trait de vinaigre de xérès et d'huile d'olive. Dressez joliment sur chaque assiette, en parsemant la salade d'échalote et de ciboulette très finement ciselées et de quelques copeaux de parmesan. Finissez par la fleur de sel et le poivre noir grossièrement concassé.


8 commentaires:

  1. j'aime ce vert tendre qui me ferait presque penser au printemps. je ne l'aime pas braiser ce chou mais je ne l'ai jamais mangé juste blanchi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu cette même pensée ! Ce vert tendre est printanier...

      Supprimer
  2. voilà bien une idée que je n'aurais jamais eue toute seule!....des choumettes ( on dit comme ça par chez moi...) crues!....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Choumettes ? Tiens, c'est drôle... ;) Il faut vraiment choisir des petits choux et enlever les feuilles les plus vertes, comme un salade en somme...

      Supprimer
  3. Très belle idée, effectivement quasi-printanière. Et c'est fou comme le petit bruxellois se porte mieux en version crue !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle inspiration t'ont fait ces petits choux rarement appréciés! Ça donne envie d'y regoûter...J'y verrai bien aussi, à la place du parmesan, quelques dès de Morbier qui se marie bien à la poire.

    RépondreSupprimer
  5. une recette pour enfin apprécier ces mini choux

    RépondreSupprimer
  6. c'est malin ...maintenant je me damnerais pour des sprouts !!!

    RépondreSupprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...