20/11/2012

Le poivron de Monsieur Weston

Novembre est traditionnellement associé à la photographie. C'est le mois des expositions, le mois consacré, celui des découvertes et des retrouvailles. Paris Photo vient de fermer ses portes sous l'élégante nef du Grand Palais, l'occasion de croiser les nouveaux noms et, surtout, les grands maîtres de l'histoire de la photographie, dans un tête-à-tête singulier, singulier comme un simple poivron posé là devant ses yeux.

Edward Weston (1886-1958) est l'une des très grandes figures de la photographie américaine, protagoniste, avec Ansel Adams, d'une nouvelle esthétique appelée straight photography ou "photographie pure", liée aux possibilités et caractéristiques propres du médium. On prône alors l'utilisation de la plus petite ouverture du diaphragme de l'objectif, permettant une netteté de l'image de tous les plans, proches ou éloignés.

Pepper No. 30 reste sans doute aujourd'hui l'une des images les plus importantes de l'oeuvre de Weston, par la vision décalée que le photographe impose au regardeur d'un simple et banal sujet, tiré de son quotidien. Ici, ce poivron devient courbes et lignes sensuelles que caresse la lumière, comme la peau le soleil et cette autre image de cette femme, sur un pas de porte, qu'il réalise quelques années plus tard (voir le lien-ci) avec le même oeil et le même talent, la même perfection et la même obsession fascinante.


Edward Weston, Pepper No. 30 (1930)

=

7 commentaires:

  1. Et on le cuisine comment, ce poivron-là ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci ne se mange pas, Monsieur !!! Il s'admire, nuance, et est en tête de liste de ma lettre au Père Noël...

      Supprimer
  2. tu ne l'aurais pas mis dans ta poche en partant ...par hasard ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas prévu de poche assez grande, malheureusement...

      Supprimer
  3. Il faut que le Père Noël soit riche pour se payer ce tableau d'Edward Weston, une merveille !

    RépondreSupprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...