27/11/2012

My (Big) Apple pie

Le dernier livre de Marc Grossman chez Marabout a la couleur des taxis new-yorkais : jaune ! Mais pas n'importe lequel. Un jaune poussin qui se reconnait entre mille. Il y a, au loin, les sirènes des voitures de police et des camions de pompiers, la bouffée d'oxygène à Central Park et le nez levé en l'air pour accrocher le sommet des gratte-ciels. J'ai plongé mon nez dans ce livre, diablement inspirant et bien fait, très proche de l'univers de la Big Apple pour qui n'y est jamais allé. L'auteur a recensé ses recettes culte, des bagels, burgers aux salades Waldorf, BLT et Cesar, en passant par les fameux hash browns de pommes de terre et le diablement calorique gratin Mac/Cheese aux macaronis et cheddar.

Je persiste à dire qu'il n'y a rien de mieux que la cuisine d'un pays ou d'une ville pour appréhender ce qui fait sa vraie nature et son histoire. Et place maintenant à "la quintessence de l'Amérique" avec cette apple pie parfaitement réussie et unanimement appréciée !

Il vous faudra, pour 4-6 personnes :

[pour la pâte]

250 g de beurre pommade
500 g de farine
1 cuillère à café de sel
50 g de sucre glace
7 cuillères à soupe d'eau
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

[pour la garniture]
 
10-11 pommes Granny Smith
100 g de cassonade
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
1 gousse de vanille
50 g de beurre
3 cuillères à soupe de Maïzena
2 cuillères à soupe de jus de citron ou vinaigre de cidre

[pour la dorure]

1 jaune d'oeuf
1 cuillère à café d'eau
1 cuillère à soupe de cassonade

A l'aide d'un robot (ou entre les paumes des mains), sablez le beurre mou coupé en petits dés avec les ingrédients secs. Incorporez ensuite l'eau et le vinaigre, et travaillez la pâte à la main jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Divisez la pâte en deux boules de même taille, couvrez-les de film alimentaire et laissez reposer pendant au moins une heure au frais. Préchauffez le four à 180°C. Dans une poêle, faites fondre le beurre et revenir les pommes pelées et coupées en morceaux avec la cassonade, la cannelle et les graines de vanille. Ajoutez la maïzena (en évitant soigneusement les grumeaux), puis le jus de citron. Laissez mijoter 4-5 minutes en remuant régulièrement. Beurrez et farinez un moule à tarte de 26-30 cm de diamètre. Étalez vos deux boules de pâte (préalablement sorties du frigo) en laissant un rebord de 4-5 cm. Garnissez le moule d'un premier disque (laissez un bon centimètre au-dessus du bord, la pâte rétrécit à la cuisson), piquez le fond à la fourchette et disposez une feuille de papier sulfurisé recouverte de haricots secs. Enfournez 15 minutes, puis ôtez la feuille et les haricots, et remettez au four encore 5 minutes. Versez votre garniture sur le fond de tarte et recouvrez du deuxième disque de pâte en soudant les deux parties avec les doigts. Faites quelques incisions sur le dessus pour laisser respirer la tourte, puis badigeonnez-la au pinceau avec le jaune d'oeuf dilué. Saupoudrez de cassonade et enfournez 45 minutes en surveillant la cuisson. Servez tiède avec une boule de glace à la vanille ou froid avec un peu de crème chantilly. 


11 commentaires:

  1. Beau et délicieux avec cette chantilly "maison" qui l'accompagne, à refaire lors d'un prochain goûter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que la chantilly a eu aussi beaucoup de succès... :))

      Supprimer
  2. Ont-ils dedans une recette de Pumpkin Pie? Je dois avouer que je suis assez fan :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas d'élément de comparaison, n'étant jamais allée à New York, mais je la trouve très très à mon goût cette apple pie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le must, c'est de manger cette apple pie... à NYC... :p

      Supprimer
  4. Humm une bonne apple pie avec plein de cannelle !!!
    Tiens ça me donne envie de tester la recette avec une chantilly parfumée à la cannelle ça doit être trop bon :)

    RépondreSupprimer
  5. Yeah! Je l'ai commandé au papa noel!

    RépondreSupprimer
  6. Jolies photographies qui donnent envie de réaliser ce dessert...

    RépondreSupprimer
  7. Cuisine de voyage, cuisine de reve - quand je mange un apple pie, je revois toujours l'image de grand-mere Donald - ses gateaux avaient exactement la meme forme.

    RépondreSupprimer
  8. Moi, c'est la deuxième photo qui me fait chavirer !
    La lumière du fond, tout au fond, tout là-bas...elle réconforte !
    T'embrasse mon poulet

    RépondreSupprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...