29/10/2012

Tarte tomates cerise, gravièra, pignons & pâte d'olives noires

Il est toujours malvenu de restreindre la gastronomie d'un pays à un produit bien particulier. L'Organisme National des Exports de la Grèce (HEPO) a dernièrement souhaité, par sa présence au SIAL, mettre en avant la richesse la culture culinaire du pays en faisant appel à l'imagination de quelques bloggers pour penser une recette facile à réaliser, en oubliant (un temps) les sempiternels tzatzikis, moussakas et autres fetas. La recette que je vous propose aujourd'hui est à base de pâte d'olives (grecques, évidemment) et de gravièra, qui est un fromage de lait de brebis (et parfois de chèvre, à hauteur de 20%, comme ici), d'appellation d'origine protégée, très apprécié en Grèce et principalement produit dans les montagnes crétoises. J'ai rajouté volontairement le fromage une fois la tartelette cuite pour garder son goût riche et fruité, mais rien ne vous empêche de le faire fondre dans une raclette revisitée et de saison !

Il vous faudra, pour 4 petites tartelettes :

1 pâte feuilletée
2 petites barquettes de tomates cerise
4 cuillères à soupe de pâte d'olives noires
quelques copeaux de gravièra
des pignons de pin
thym
huile d'olive
fleur de sel, poivre

Commencez par préchauffer votre four à 200°C. Découpez, dans la pâte feuilletée, quatre petits cercles de 10 cm de diamètre environ, à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un bol retourné. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d'une cuillère de pâte d'olives noires en laissant un bord d'un centimètre. Disposez les tomates cerise, les pignons, saupoudrez de thym, poivrez et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Enfournez une quinzaine de minutes, puis disposez quelques morceaux de gravièra et quelques grains de fleur de sel.

5 commentaires:

  1. Je ne connais pas la graviera, j'avoue qu'en fromage à part les basiques comme le chèvre, le parmesan, la feta et le comté, je ne m'y connais pas trop ^^ Ces petites tartes sont bien appétissantes, on croirait presque que c'est toujours l'été avec ces saveurs...
    Encore merci pour le concours foodista, j'ai bien reçu ton mail !
    Bises,
    Delphine

    RépondreSupprimer
  2. que ça donne envie... merci pour cette visite hors des sentiers battus grecs :-)

    RépondreSupprimer
  3. Oh la belle tarte qui donne envie!

    RépondreSupprimer
  4. elle sent l'été ta recette, ça fait du bien en cette fraîche saison…

    RépondreSupprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...