30/09/2012

Le comble du chic

Tout est parti d'un challenge, organisé pour la troisième année consécutive par la marque "Les Champagnes de Vignerons" autour du thème du "Champagne en cuisine" et de l'accord mets-vin, en simple association. Une fois n'est pas coutume, il a fallu penser une recette à partir d'un vin, millésimé de surcroît, c'est à dire non assemblé avec des vins de réserve d'années antérieures, et de justifier la pertinence de l'ensemble.

[club-sandwich sur champagne]

Trente blogueurs ont été sélectionnés pour l'occasion (très flatté) et se disputeront la demi-finale au Salon du Blog Culinaire mi-novembre, puis la finale dans les cuisines de l'Assiette Champenoise, avec notamment comme jurés Arnaud Lallement, Akrame Benallal et Chef Damien. Concordance de planning, je ne pourrai malheureusement pas participer à la demi-finale, si, par quelque heureux hasard, ma recette se trouvait sélectionnée. Mais je joue pour le plaisir et c'est aussi l'occasion pour vous de vous faire gagner une bouteille de Champagne de Vigneron (voir modalités plus bas).

Pour cette recette, j'ai voulu quelque chose de simple et décalé. J'ai mangé une fois un banal sandwich jambon-beurre en sirotant une coupe de champagne. J'ai trouvé que c'était le comble du chic. Certes, j'ai renoncé (pour vous) à l'idée de la baguette parisienne. J'ai pensé un sandwich revisité avec suprême de pintade et chutney de pomme-coing, avec quelques autres petites choses, sur une base de confit miellé d'agrumes et d'arômes de fruits blancs pour ce Champagne Chardonnay Millésime 2004 de la cave Charlemagne.

Il vous faudra, pour deux personnes :

4 belles tranches de pain de campagne
1 suprême de pintade
3 tranches de speck de la Forêt Noire (ou de bacon)
1 poignée de jeunes pousses d'épinards
quelques copeaux de foie gras (facultatif)
graines germées de betterave ou de radis
moutarde à l'ancienne
sel, poivre de Sichuan

Pour le chutney de pomme-coing :

2 coings
2 pommes type Elstar
1 gros oignon
50 g de sucre roux
10 cl de vinaigre de cidre
huile d'olive

Commencez par le chutney. Vous pouvez sans problème le préparer un autre jour et le conserver au frais, dans un bocal hermétique, jusqu'à trois mois.  Émincez l'oignon. Pelez et coupez les fruits en petits dés. Dans une casserole, faites caraméliser le sucre dans 2-3 cuillerées à soupe d'eau. A coloration, ajoutez le vinaigre, puis l'oignon, les coings et les pommes. Laissez réduire doucement pendant 15 minutes en remuant régulièrement. Finissez en ajoutant une cuillère à soupe d'huile d'olive. Préparez maintenant le club. Faites dorer dans une poêle légèrement huilée et beurrée vos suprêmes de pintade jusqu'à coloration. Salez, poivrez et laissez refroidir sur une assiette. Dans la même poêle, faites revenir le speck une minute de chaque côté. Réservez.  Commencez le dressage. Sur une tranche de pain, étalez un peu de chutney de pomme-coing. Coupez vos suprêmes en tranches obliques et posez-les dessus. Ajoutez quelques lamelles de foie gras, puis les pousses de betterave, d'épinards, le speck et refermez le club d'une tranche de pain moutardée.

=

Pour gagner une bouteille de Champagne de Vigneron, il vous suffira de me dire quel est, pour vous, votre comble du chic... Vous avez jusqu'au 18 novembre minuit. Un tirage au sort déterminera le ou la gagnant(e). Bonne chance !

17 commentaires:

  1. des boutons de manchette au poignet d'un homme qui boit une coupe de champagne (pas une flûte) au déjeuner (et non au dîner ou l'apéritif) quand tout le monde autour boit du coca à table :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'homme aux boutons de manchette... C'est le titre d'un film !

      Supprimer
  2. Le comble du chic, c'est de voir un poulet cuisiner une pintade ! :-P

    RépondreSupprimer
  3. Le comble du chic ? C'est ma coupette hebdomadaire en terrasse place d'Erlon pendant mes années étudiantes, payée en pièce de centimes... Il est bon d'économiser pour le chic !
    Très belle recette by the way, un bon sandwich à la pintade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En centimes ?? Oh le pauvre serveur qui devait tout compter...

      Supprimer
  4. la simplicité du café, mais à 5e à une terrasse huppée, pour le bonheur du service en tablier et gants blancs, des voisins de luxe qu'on quitte ensuite.

    RépondreSupprimer
  5. Comble du chic ou comble de la gourmandise ? ou mon meilleur souvenir ? Pour moi un sandwich pata negra, pain de campagne à la volée dans la cuisine perso d'un chef étoilé.
    Brigitte
    www.brigitteathome.com

    RépondreSupprimer
  6. Chic et gourmand, voilà qui va bien avec le Champagne....

    RépondreSupprimer
  7. Comment ça tu ne seras pas au Salon du blog culinaire??? Je ne rencontrerais donc jamais mon poulet favori...:( bon, un jour, j'y arriverai, un jour :D Sinon, pour moi, le comble du chic, petite provinciale que je suis, c'est de faire une journée shopping à Paris, et de finir par aller chercher des pâtisseries chez Sadaharu Aoki. Et de se faire un diner pâtissier et plein de petites bulles parce qu'on aura pas réussi à se décider sur 1 seul dessert ^. Et finalement, ne rien avoir acheter comme fringues, pour ne pas avoir à complexer pour les patisseries du soir...

    RépondreSupprimer
  8. comble du chic & choc, en tout cas ton club a l'air super savoureux

    RépondreSupprimer
  9. Une coupette au réveil, pour accompagner quelques huîtres, face à la mer

    RépondreSupprimer
  10. bonjour
    je tente avec plaisr
    le comble du chic ?
    déguster une coupe de champagne à l'arrière d'une jaguar (avec chauffeur bien sûr)
    merci beaucoup et bonne fin de journée
    martylo@laposte.net

    RépondreSupprimer
  11. Pour moi le comble du chic est de boire une coupe de champagne dans mon bain dans l' hôtel d'un restaurant 3 *

    zaza@laposte.net

    RépondreSupprimer
  12. Et je me rends compte que je suis un peu en retard dans le tirage au sort !!! Oups, pardon !!! Merci à toutes et à tous pour vos participations, et bravo à Lilibox qui remporte le Champagne de Vignerons !

    A très vite pour un nouveau concours !

    ;)

    RépondreSupprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...