02/09/2012

Barbecoa : food & fire (chez Jamie Oliver)

Réservation faite, via l'internet. Nous irions ce mercredi manger chez Barbecoa, le restaurant londonien de Jamie Oliver et Adam Perry Lang (l'un des meilleurs spécialistes de la cuisine au feu de bois) dédié aux grillades, fumages et autres rôtisseries. 8:45 PM, très bien. Si possible avec vue sur la cathédrale St-Paul. Thanks.




Nous sommes ponctuels, comme toujours. Presque suisses... Le lieu est sombre, moderne, tout en grandes baies vitrées, simplement éclairé par quelques faibles lumières et bougies. Une jeune femme nous accueille à l'entrée puis prévient sa collègue à l'étage, oreillette et micro discrets, que nous allons monter. Curieuse façon de recevoir, mais efficace. Aux premières marches, le bruit surprend, assomme, irrite. Ce n'est pas tant la musique, un peu forte mais supportable, mais le brouhaha des clients attablés parlant fort, fort, mille fois trop fort. Les parois des vitres ne renverraient-elles pas les ondes ? C'est à se demander. Bref, on a un peu peur. On reste ou pas ? On reste... Pour la vue déjà, superbe en effet, on m'avait prévenu. Le décor est, lui, terriblement bien pensé, soigné, à la fois brut et classieux, métallique et chaleureux, dans les tons de noir et d'or cuivré.


 [olives vertes & noix torréfiées épicées]

Le serveur arrive, il faut tendre l'oreille et hausser la voix pour tenter une conversation. Nous prendrons des brochettes d'agneau et petits pois à la menthe, et des short ribs de bœuf (la traduction approximative correspondrait à "plat de côtes" ou "basses côtes") fumées et laquées à l'épicée sauce Worcestershire, avec purées de pommes de terre à l'ail confit et carottes-navets à l'orange et au romarin en accompagnement (qui se révélera toutefois inutile, devant la suffisance des assiettes). Pour patienter, nous succombons au grignotage de noix grillées et légèrement épicées, et d'olives superbement vertes, énormes, servies sur glace. Deux vraies gourmandises.



[plat-de-côte de boeuf fumé, laqué à la sauce Worcestershire]


[brochettes d'agneau, purée de pois à la menthe]

Nos plats transforment l'essai. Le choix des produits et la maitrise des cuissons sont excellents. Le bœuf laqué est d'une tendresse exceptionnelle et la purée de petits pois aux feuilles de menthe fraîche me fait changer d'avis sur cet incontournable classique de la cuisine britannique. Le dessert serait de trop et définitivement pas raisonnable. Le fond sonore devenant oppressant, il est temps de demander l'addition : 67£ pour deux (eau et service compris), soit environ 42€ par personne. Certes, c'est peut-être cher, mais c'est Londres, c'est la vue, c'est bourgeois, et, pour le coup, bohême, c'est le soir, très chic, c'est l'endroit, et l'excellence des produits. Et puis c'est Jamie aussi... C'est à faire une fois, sans le bruit, sans le bruit.


[la cave]

Barbecoa - 20 New Change Street, Londres (UK). M° St-Paul's ou Mansion House.

9 commentaires:

  1. Pour Londres ce n'est pas si cher... les plats sont tentant mais le bruit rédhibitoire...
    merci pour le partage
    brigitte
    www.brigitteathome.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'ambiance de midi est toute autre... Il faudrait tenter...

      Supprimer
  2. ça me donne faim… et envie, envie de voir ce décor que tu décris si bien
    je le note pour mon prochain séjour

    RépondreSupprimer
  3. pas tenter lors de ce samedi à Londres mais un gros coup de coeur pour ma part sur ottolenghi. je ne sais pas si tu as testé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas encore, mais je suis preneur de bonnes adresses, je vais à Londres assez souvent, manque plus qu'un pied à terre !

      Supprimer
  4. j'ai réservé pour un midi de la semaine prochaine... il y aura peut-être moins de bruit ;o) En tout cas, j'ai hâte de découvrir l'endroit et la cuisine.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien le presque suisses ;)
    Le séjour a fait du bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un petit clin d'oeil (un autre arrive bientôt...) !

      Oui, une vraie coupure ! Petit sentiment d'être parti très longtemps...

      Supprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...