24/07/2012

Le potager interdit

Il y a des histoires qui rappellent plus que d'autres l'absurdité de certaines bureaucraties. Au printemps dernier, Josée Landry et Michel Beauchamp ont décidé d'aménager un potager urbain devant leur maison de Drummondville à Québec, pour profiter d'un maximum d'ensoleillement. Démarche particulièrement intelligente et éco-responsable, au moment où l'on parle de bioversité, d'agriculture urbaine et d'alimentation saine. Malheureusement, l'adoption par la ville d'une nouvelle politique limite l'exploitation des terres cultivables en potager à 30% de la totalité d'un jardin. Le couple a lancé une pétition sur internet qui compte plus de 8000 signatures et a déjà obtenu un sursis de quelques semaines avant la destruction pure et simple de leur potager.



[crédit photos : le potager urbain.com]

Il va sans dire qu'un soutien supplémentaire n'est, dans ces cas bien précis, jamais superflu. Je vous invite donc à ajouter votre nom ici et à faire tourner l'information. Josée et Michel ont également créé un blog retraçant l'évolution du potager et ses aventures à cette adresse-ci.


6 commentaires:

  1. Il me semble avoir lu dans un article du journal La Presse que le couple pouvait garder leur jardin comme deoit acquis et que l'arrêté municipal ne viserai que les prochains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leur blog n'en fait pas mention. Aux dernières nouvelles, la pétition tourne toujours et récolte maintenant plus de 14000 signatures. Le couple a rendez-vous mi-août à la mairie de leur commune...

      Supprimer
  2. C'est ridicule ! Où est le droit à la liberté dans son jardin ? donnent ils le nom des fleurs à planter ? Le monde marche sur la tête....
    belle journée

    RépondreSupprimer
  3. tant d'idiotie c'est dramatique...

    RépondreSupprimer
  4. c'est dingue cette histoire, en plus il est super beau leur potager, bien mieux organiser que pourrait l'être le jardin de leurs voisins;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...