14/03/2012

Glue de viande

Décidément, la viande se mange à tous les repas en ce moment. D'une manière souvent indigeste, il faut bien le dire. Je suis tombé ce matin sur un article du blog Big Browser du Monde.fr relatant l'inquiétude des parents d'élèves américains face à l'invasion prochaine de pink slime ou glu rose au menu des cantines scolaires. Qu'est-ce donc, me direz-vous ? La "glue de viande" est un amalgame de restes de découpes de viande et de tissus traités à l'ammoniaque (pour éliminer les risques pathogènes et autres salmonelles), assimilés à de la viande hachée et vendus, comme telle, à bas prix, sans aucune indication d'emballages. Jamie Oliver était parti en guerre en 2011 contre la fabrication de cette glue et a réussi à interdire son utilisation en janvier dernier dans les chaines de fast-food McDonald's, Burger King et Taco Bell. Cette année, le ministère de l'agriculture américain compte en acheter 3180 tonnes pour fournir les cantines des écoles publiques. Ce n'est pas une première, mais le chiffre est en constante augmentation. Evidemment, aucun risque sanitaire n'est à signaler. Tout du moins, d'après ce même ministère. La "glue de viande" est, selon la chaine ABC, présente dans 70% de la viande de boeuf vendue dans les supermarchés des Etats-Unis. Il serait temps qu'on informe le consommateur et qu'on arrête de le prendre pour une vache à lait, vous ne trouvez pas ? > Pour plus d'informations, vous pouvez aussi lire l'article (en anglais dans le texte) du Huffington Post.

9 commentaires:

  1. mon dieu..... quelle horreur ,honte....de quoi rejoindre Bové et militer....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou Le Bourdonnec... J'ai eu la même réaction que toi...

      Supprimer
  2. @@!!!!!!!!j en reste bouche bêeeeeeeeeeeeeeee....

    RépondreSupprimer
  3. Ca me fait penser aux reportages sur la fabrication des nuggets de poulet .. beurk !
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  4. "Evidemment, aucun risque sanitaire n'est à signaler. Tout du moins, d'après ce même ministère. " C'est dommage que les offices et différentes recherches d'oncologie ne soient pas d'accord avec la version officielle, l'ammonium et autres traitements réalisés sur les saucisses (knacki pour ne pas citer de marque :-) font partie des facteurs favorisant l'apparition de cancer colo-rectal et du tube digestif... non seulement ils nous en font des obèses, mais en plus ils préparent des terrains cancéreux pour les 30 prochaines années. Et encore, on parle pas du sel ajouter à tout va qui augmente les risques d'hypertension.

    Jamie Olivier d'ailleurs avait fait quelques incursions dans des ménages moyens américains, leur faisait vider le contenu de leurs frigo pour la semaine (et nous trouvions pêle-mêle frites, pizza, viande pannée, friture en tout genre mais pas beaucoup de couleurs fraîches traduisant la présence de légumes) et leur disait cette phrase texto "vous vous rendez compte que vous tuez vos enfants avec ça?"

    RépondreSupprimer
  5. Ouh là là !!! J'ai vu l'émission il y a quelque mois à ce propos avec Jamie ... C'est horrible !!
    .. Déjà que je ne touche jamais à un seul morceau de viande, alors là ... je passe mon chemin, c'est révoltant.
    Bises,
    Patricia

    RépondreSupprimer
  6. Beurk, ya de quoi vous couper l'appétit!

    RépondreSupprimer
  7. déjà, rien que le nom... glue de viande...

    RépondreSupprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...