24/03/2012

Allez-y de ma part

Il faut aller chez Alain Milliat. Je ne saurais que trop vous le conseiller, parce que la cuisine du chef Jon Irving est colorée, audacieuse, délicate et recherchée, et qu'elle fait oublier les mauvaises et récentes expériences passées à d'autres tables battues, pour le coup, à plates coutures... Il y avait un petit air d'été ce vendredi, un plein soleil, les manches courtes et le calme de la rue, presque sans voitures. Le restaurant n'a pas de terrasse (et c'est tant mieux) mais de larges baies ouvertes (bien mieux). J'avais découvert le lieu au tout début de son ouverture. Déjà, sans rodage, il n'y avait rien à redire. Le deuxième essai est aujourd'hui transformé, par l'accueil adorable que nous avons eu, Lili, Anne et moi, et par l'inventive cuisine de Jon, évidemment, qui sait se montrer moderne et rassurante. Notez que je n'emploie pas le terme de "classique" pour la qualifier. Cela ne conviendrait pas. Il y a, ici et là, des petites touches d'audace qui viennent juste surprendre le palais, comme ces graines de tomates (sans la chair, oui, oui) qui apportent une certaine fraicheur au plat et équilibrent la crème à l'ail des Ours, ou comme cette fine couche de résine de sapin sous des copeaux de fromage de brebis qui se pose, elle, discrètement en fin de bouche, sur la langue. Allez-y de ma part, vous ne serez pas déçus.

Filet de maquereau mariné (fondant) et son bouillon, brocolis bouquet et purée, citron, amandes grillées

*

Cabillaud (nacré) à l'orange épicée, asperges vertes (la surprise du chef)

*

Filet de pintade fermière, quinoa noir sauvage bio, crème (aérienne) d'ail des Ours, graines de tomates

*

Fromage "médiéval", brebis en copeaux, résine de sapin et chips de topinambour

*

Mousse café, brisures de chocolat au tabac, sauce chocolat au lait fumé, Chantilly à la fève tonka, glace à la menthe (puissante)

*

Boutique-restaurant Alain Milliat - 159, rue de Grenelle, 75007 Paris - tél : 01 45 55 63 86 et mail : boutique@alain-milliat.com. Ouvert du lundi au samedi, menu au déjeuner à 22 et 28 € et au dîner à 29 et 36 €.

6 commentaires:

  1. Maquereau mariné/fondant et cabillaud nacré c'est al dente al dente???? ouh la la, exactement comme j'aime...bon pas sûre que j'irais la prochaine fois que je vais à Paris (soon) 1/ parce que j'ai lessivé le cerveau del Señor LaFrancesa pour aller chez Sep... et 2/ le coup des graines de tomates c'est ce que Adrià appelle les "filets" de tomates (ces graines limite vertes prises dans leur gélatine)...d'ailleurs, à ce sujet, si tu fais un safari "adresses" à Barcelone, j'a 2/3 spots dont on parle ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais goûté de la résine de sapin avec du fois gras chez Loubet et ça m'avait séduite ;-)
    Brigitte
    Brigitteathome

    RépondreSupprimer
  3. Septime et Alain Milliat ...les deux meilleurs endroits à paris pour bien déjeuner avec les yeux et les papilles sans se ruiner pour autant !

    RépondreSupprimer
  4. John Irving l'écrivain je connaissais mais Jon le chef non, à découvrir.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais été assez déçue... Certes l'endroit est top et la cuisine très bonne. Mais quel est l’intérêt de ne proposer qu'un plat?? Le chef se fait plaisir mais pas forcement plaisir aux clients.
    Par ailleurs, le serveur avait vraiment été horrible avec moi !!
    Du coup c'est dommage je n'y retournerai pas.

    RépondreSupprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...