18/01/2012

Les vertus cicatrisantes du miel

Voilà une conférence qu'il ne faudra pas manquer, si vous allez au salon Médecine Douce qui se tiendra du 2 au 6 février prochains à la Porte de Versailles, à Paris. Son thème : "Le miel pour la peau et la cicatrisation". Les nombreuses propriétés du miel et de ses dérivés (gelée royale, propolis...) sont certes connues depuis l'Egypte ancienne mais la recherche scientifique n'en a pas, à mon avis, fini avec la chose. Au cours de ces 30 dernières années, le CHU de Limoges, sous l'impulsion et la direction du Professeur Descottes, a traité, au miel, plus de 3000 plaies en tous genres, essentiellement au niveau de la paroi abdominale. Les résultats positifs quant à la cicatrisation, plus rapide et meilleure, ont été relevés dans plus de 97% des cas. Evidemment, il s'agit de miels biologiques, le plus souvent de fleurs de thym (aux vertus également antiseptiques), et frais, pour optimiser leurs bienfaits.

La conférence se tiendra le dimanche 5 février à 14h30 et sera présentée par Ghislaine Pautard, infirmière au service de chirurgie du Pr Descottes à l'hôpital de Limoges jusqu'au décès de ce dernier. Elle fera état des recherches actuelles sur les effets du miel sur la cicatrisation.

Invitation gratuite et informations pratiques sur www.salon-medecinedouce.com. Pour plus de renseignements, je vous invite à regarder ce passionnant reportage du Journal de la Santé de France 5, disponible ici.

4 commentaires:

  1. Et dire que depuis quelques années maintenant, les abeilles meurent dans des proportions très inquiétantes.
    En Suisse on patauge, c'est de pire en pire.
    C'est la merdasse !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne te le fais pas dire !!! Mais il parait qu'elles vivent mieux dans les villes... Je ne sais pas si on se rend réellement compte de l'importance des abeilles en tout cas. On s'en rendra compte quand ça sera trop tard, comme pour tout !

    RépondreSupprimer
  3. Le miel nous offre tant de vertus !
    Les abeilles sont indispensables à la pollinisation des fleurs et des plantes, il faut arrêter de les décimer !!!
    J'irai écouter cette conférence qui sera sans doute très intéressante. Merci de nous tenir informés petit Poulet.

    RépondreSupprimer
  4. A noter que Monoprix vient de sortir le miel des toits de Paris en vente uniquement dans le Monoprix des ternes. ils ont installé des ruches et le miel vient de ces ruchers. quelles seront les vertus du miel parisien ??

    RépondreSupprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...