26/01/2012

Le gratin assassin

Le repas d'hier m'a fait regretter l'introuvable McDonald's des environs de la Gare de Lyon. Nous n'avions pas prévu de dîner dehors. Nous avions une heure devant nous, avant d'assister, comme les jeunes, au concert d'un ami dans un bar branché du quartier... Il se faisait tard, l'estomac criait famine. Mal nous a pris de pousser la porte de ce bistro-restaurant dont le qualificatif même de "restaurant" pose problème à ma conscience et à mon clavier. J'ai opté pour le plat du jour : souris d'agneau confite au four et gratin dauphinois maison. Je n'évoquerai pas l'infecte souris d'agneau qui baignait dans une sauce riche en épaississants en tous genres. Je m'arrêterai plutôt sur ce gratin (sec) de pommes de terre pas cuites et au fromage cartonné sans goût bien trop uniformément réparti, le pire jamais mangé. "Maison" ?? On se fiche de nous. Moi, je sais ce qu'est un vrai gratin "homemade" et je peux même donner la recette au "chef". Est-ce si compliqué et fastidieux à faire ? A part couper les pommes de terre à la mandoline et surveiller la cuisson, je ne vois pas la difficulté. Mais il est certain qu'il est bien plus avantageux d'ouvrir un plat tout prêt et d'assembler... Quant au service, lorsque l'on vous pose la question "ça vous a plu ?", j'aime, personnellement, que l'on écoute ce que j'ai à dire et pas que l'on enchaîne directement sur un "vous payez comment ??" un peu trop intéressé. Je balance, oui, et je ne m'en prive pas...

Les Artisans - 14, avenue Daumesnil, 75012 Paris.

21 commentaires:

  1. J'imagine tout le temps que n'importe où à Lyon... tu manges bien. Bon, ben je me contenterai d'un gratin dauphinois dans les règles de l'art d'AS Pic et pour la souris d'agneau... la mienne bien sûr! Cela étant, j'ai quand même accumulé quelques adresses intéressantes et confirmées à Lyon grâce à la blogosphère : ça me changera de Meunière ;-) (et pour Paris je rêve d'une escalope de coeur de cheval de chez... Septime hi hi hi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, petite précision, c'était le quartier de la Gare de Lyon, à Paris... :)) Et pour le coeur de cheval, quelque chose me dit que tu as entendu parler de la performance de Bertrand au Paris des Chefs !

      Ps : pas de cheval, pas de cheval ! :((

      Supprimer
  2. les artisans ....ironique comme nom ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y retournera tous les deux et on leur demandera... :))

      Supprimer
  3. bon ben ça c'est dit ;-)) miam u bon gratin dauphinois !
    brigitte de brigitteathome

    RépondreSupprimer
  4. Fâché le Poulet! En même temps, il y a de quoi...

    RépondreSupprimer
  5. Non, non !
    Pas de cheval, pas de cheval !
    :( :( :(

    J'aimerais bien balancer parfois
    mais je ne le fais qu'à demi.
    C'est nul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf qu'on risque de prendre des coups ! Bon là, j'uppercute de la droite...

      Supprimer
  6. c'est bien de cracher un peu sur les mauvais restos (mais il y en a tellement, aurait-on le temps, c'est déjà pas évident de parler de tout ceux qu'on aime…)
    la prochaine fois, si tu vas dans le coin de la gare de Lyon demande-moi, il y a le resto d'amis qui est super, les Banquettes, rue de Prague, incomparable avec tes artisans - des fois que tu retournes voir un concert "comme les jeunes" (tu es gonflé, tu n'es pas si vieux, je pense même qu'on a pas tant d'écart que ça toi et moi… et je fais tout plein de concerts dans les bars malgré tout !). OPA ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note l'adresse !!! Le quartier est un peu désert le soir... Et OPA, oui... ;) Un truc de jeunes qui écoutent du rock ! :p

      Supprimer
  7. Ils peuvent appeler leur restau Les réchauffeurs ( de plats industriels). La proportion de restaus qui utilisent des plats industriels avoisine les 80 %. Ça c'était pour le pays de la gastronomie !
    Cela dit, merci pour le mauvais plan à éviter.

    RépondreSupprimer
  8. Et les frites "maison" étaient des frites surgelées !
    Non vraiment, comme le dirait Jean Pierre, ce "resto", c'est d'la merde !!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci, je saurai où ne pas aller .....

    RépondreSupprimer
  10. Ca c'est envoyé et mérité apres tout.
    Tu fais bien. Ca évitera a certains de s'y pointer. Degueu de servir des plats en boite ;(((
    J'suis pas fan de pdt et de gratin mais la, j'aurai laisse mon plat et ... bon, je n'y étais pas, je ne m'emballe pas !
    A bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  11. ça ressemble à un gratin que l'on a gardé dans son réfrigérateur qui s'est "cartonné" ! en famille on le "mouille au lait" et il reste médiocre mais cuit....Je n'arrive pas à comprendre...si simple...fait du jour, fromage, lait, crème c'est déjà bon !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. AAh non pas le gratin dauphinois. Dernièrement brunch à la Cour des Loges à Lyon (la ville du gratin dauphinois tout de même), un buffet avec entre autres UN gratin dauphinois : des pommes de terre pas cuites, du jus ? qui les affleurent, un peu de crème, pas du tout de sel...

    RépondreSupprimer
  13. Hé bien c'est très bien de partager cette info avec nous : ça nous évitera d'y aller ! Hum...

    RépondreSupprimer
  14. Arf pourtant y a des chouettes restos dans ce coin (c'est mon quartier!)...Les combustibles, les banquettes, l'ébauchoir, la gazetta,... etc. J'ai des articles en stock à faire sur eux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben la prochaine fois, je ne me ferai plus avoir...

      Supprimer
  15. Merci, c'est noté, je n'irai pas... je te crois sur parole.

    RépondreSupprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...