20/01/2012

Le goût des couleurs (Alain Milliat à Paris)

Ai-je réellement besoin de vous (re)présenter Alain Milliat et ses jus et nectars de fruits absolument superbes ? J'en avais parlé, il y a quelques mois déjà, dans un précédent billet, et l'ouverture de sa première boutique-restaurant parisienne était attendue (et espérée) depuis longtemps.

Après de longs mois de travaux, la chose est désormais faite, rue de Grenelle, près des Invalides. Le lieu est cosy à souhait, haut de plafond et lumineux, avec des très belles baies arrondies. Le choix du décorateur s'est porté sur des matières sobres et simples : béton ciré au sol, tables en bois brut, chaises recouvertes de cuir retourné et serviettes en lin blanc, le tout relevé par les bouteilles colorées des jus qui animent les murs et (frénétiquement) les étagères en fer de la boutique, au fond de la salle. Il y a des coquelicots, des oeillets rouges dans des bouteilles vides, façon vases, et ça me plait terriblement. Et des coussins aux couleurs chaudes un rien oriental et automnal.


Tout est une réussite, je dois dire. Les plats pensés par le Chef anglais Jon Irwin, ancien de chez Gagnaire et second d'Akrame, sont parfaitement maitrisés, dans cette petite cuisine ouverte au sous-sol, aux allures de couloir de métropolitain jaune pétant. Il aurait pu être assez périlleux de se lancer dans une telle aventure, puisque tout le monde ne devient pas restaurateur qui veut, rappelons-le, mais Alain Milliat a su faire preuve d'intelligence et d'honnêteté : l'accent, au restaurant comme en boutique, est mis sur le choix irréprochable des matières premières et le respect de celles-ci. Pas d'artifices, juste du bon (goût).

Noix de St-Jacques, betterave blanche, huile à l'orange et mouron des oiseaux

~

Saumon cuit à basse température, risotto quinoa, pâte de citron de Menton, écume de livèche

~

Canette, betterave crapaudine et pistache

~

Crumble de la mère de Jon, caramel au beurre salé, glace fenouil

~

Crème catalane au pollen, quinoa soufflé

~

Les assiettes sont composées comme des tableaux de couleur, comme avec cette pâte de citron de Menton ou cette réduction de betterave étonnante. La cuisson des saumon, magret et noix de St-Jacques était parfaite. Je ne parle même pas de la glace au fenouil qui fut, pour moi, une réelle et plaisante découverte. Le menu change tous les jours, donc laissez-vous tenter.

J'ai une mention très spéciale à faire pour le jus de poires d'automne, le nectar de framboises et le jus de mandarines, absolument superbes. Je soufflerais même l'idée au Chef d'essayer quelques utilisations de ces jus en cuisine, je suis certain qu'il trouvera de belles associations.


Boutique-restaurant Alain Milliat - 159, rue de Grenelle, 75007 Paris - tél : 01 45 55 63 86 et mail : boutique@alain-milliat.com. Ouvert du lundi au samedi, menu au déjeuner à 22 et 28 € et au dîner à 29 et 36 €.

Nectar de framboises (à la Turner)

~


21 commentaires:

  1. Après avoir revu ce lieu via des photos plus que gourmandes, je re-bave aujurd'hui et suis d'autant plus convaincue que je dois courir pour (tout) goûter !

    Merci, de bon matin, c'est chouette :)

    RépondreSupprimer
  2. You, elle se fait discrète la coquine la betterave blanche !
    Mais en regardant le reste du menu... Je suis sciée & étonnée par tant d'originalité !
    Du pollen (combien de chefs travaillent avec ???), et un risotto de quinoa ? Woua !
    Je ne le connais pas, mais il n'est pas loin de mon ancien appartement :-)

    RépondreSupprimer
  3. Encore plus déçue de n'avoir pas pu venir en voyant tes photos ! il faut que teste l'adresse très très vite :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce sera pour le joli mois de mai !
    Avec Septime peut-être ou un autre, on verra bien .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la belle vient à Paris ? j'aimerais beaucoup que l'on aille à Septime ensemble avec le Poulet, j'habite à 500 mètres du resto et n'est toujours pas eu l'opportunité d'y aller, ce serait une belle occasion de t'y rencontrer … !

      Supprimer
    2. Quel début d'année chargé ! Il se passe des milliers de choses ! (belles choses)

      Supprimer
    3. la vie est belle, riche de rencontres et d'émotions, j'adore ! (ce qui ne m'empêche pas de sombrer et voir tout en noir très souvent, mais bon…)

      Supprimer
  5. Mmmmhhh!! On y va quand ensemble?

    RépondreSupprimer
  6. la prochaine adresse à tester avec ma copine gastronome. tu me donnes encore plus envie.
    Je viens juste de tester Claus cette semaine, belle surprise!

    RépondreSupprimer
  7. ;)) Je vois que mon billet donne envie ! J'y retourne avec vous quand vous voulez !

    RépondreSupprimer
  8. Je dois avouer que je n'aime pas du tout ces jus que je trouve trop dense. Mais je ne suis pas jus, sauf ceux pressés devant moi.
    Par contre, j'ai très très envie de tester ce resto!! Les assiettes sont vraiment belles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu as gouté les nectars alors... Les jus de poire ou mandarine sont très légers...

      Supprimer
  9. Eh bien comment ne pas se laisser tenter franchement ? Sa cuisine a l'air sublime...

    RépondreSupprimer
  10. tes photos sont encore plus belles que d'habitude. C'est possible ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil de me dire ça... D'autant que tu as l'oeil ! Le lieu m'a inspiré, je crois... Et peut-être aussi une envie de reprendre l'appareil...

      Supprimer
  11. Decidement, tes acolytes et toi etes unanimes sur ce nouveau restaurant (chacun a votre facon et c'est ca qui en fait le charme).

    RépondreSupprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...