02/01/2012

Dukan recalé

Il y a quelques polémiques dont on se passerait bien, qui naissent d'idées plus ou moins intelligentes, ou plus ou moins absurdes, c'est selon... Le célèbre nutritionniste Pierre Dukan propose, dans son dernier livre à paraitre (et adressé au futur président de la République), d'instaurer une sorte de bonus/malus à l'épreuve du baccalauréat, calculée sur la masse corporelle des élèves entre la seconde et la terminale afin, je cite, de "sensibiliser les ados à l'équilibre alimentaire". En résumé, un lycéen mince ou maigre sera privilégié, tandis que celui en surpoids sera sanctionné. Certes, la question de l'obésité chez les jeunes se doit d'être étudiée. Mais une polémique stérile est-elle véritablement nécessaire ? Assurément non. J'appelle cela de la discrimination, et quid des adolescents en surpoids et bien dans leur peau ? Quid des problèmes hormonaux ? Faut-il une société où tous se ressemblent ? Parlons, avant de parler d'uniformisation, d'intégration, de respect des différences et des libertés premières... Et sachons écouter. Monsieur Dukan, vous feriez mieux de réviser votre copie, vous êtes pour moi recalé.

18 commentaires:

  1. En gros, comment rendre les ados encore plus complexés qu'il ne le sont déjà, comment grossir les rangs de la légion pro-ana, comment foutre en l'air des générations entières au lieu de les éduquer. Monsieur Dukan, dont le si célèbre régime a été récemment remis en cause - la perte de poids s'accompagnant d''une augmentation significative du taux de cholestérol - ne semble pas avoir compris le sens du mot éducation... Doit on vivre dans un mot uniforme où tout le monde serait mince, ou doit on encourager les jeunes à la découverte du goût, des saveurs, et des repas équilibrés ?

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve cela scandaleux! J'aurai été dégoutée de louper ma mention pour quelques kilos de trop!
    Bon en tous cas j'en profite pour te souhaiter une belle année 2012. Qu'elle soit pleine de belles surprises culinaires!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je lui mets un zéro pointé!!! il va devoir bachoter sérieusement pour se rapprocher de la moyenne... Au fait, j'étais venue souhaiter une année douce et gourmande, alors Happy New Year Mister Chicken!

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je n'achèterai pas son livre !
    Les causes de l'obésité chez les jeunes, sont multiples. Commençons par supprimer toutes ces publicités d'industrie alimentaire à la télévision qui influencent les jeunes.

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que mon avis est partagé, les réactions sont également vives sur les autres médias... J'espère que les gens seront intelligents et surtout critiques vis à vis de pareilles absurdités...

    RépondreSupprimer
  6. Bien sur que ton avis est partagé! Ce genre d'idiotie me met hors de moi! Et je ne comprends pas n'ont plus comment avec son régime, Pierre Dukan arrive à vendre tant de livres (il est quand même l'auteur qui a vendu le plus de livre en France en 2010!)... Il y a des choses qui me dépassent!

    RépondreSupprimer
  7. Une belle absurdité surtout destinée à entretenir le buzz autour de la sortie de son nouveau bouquin! On connait l'inutilité de ce genre de mesure, surtout chez les ados qui ont le sens de la contradiction... ce genre de "punition" est bien sûr stérile et dangereuse! Une stigmatisation de plus... Enseigner quelques notions de diététique serait plus efficace! Quant au régime Dukan, inefficace à long terme et dangereux, et c'est lui qui donne des leçons?

    RépondreSupprimer
  8. J'ai juste oublié de te souhaiter une excellente année 2012! Bises...

    RépondreSupprimer
  9. Et je vous invite à regarder la réponse en vidéo de Marina Carrère d'Encausse sur le JT de la Santé, remarquable : http://www.bonjour-docteur.com/actualite-sante-marina-carrere-d-encausse-carton-rouge-au-dr-dukan-5676.asp?1=1

    RépondreSupprimer
  10. Je ne n'apprécie pas du tout Dukan. Alors sur ce coup là, il est plus qu'out.
    Que les médias cessent de lui faire sa pub pour multiplier ses ventes de livres.
    Ce "docteur" est une véritable intoxication !!

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve ça absolument scandaleux ! Et pourtant, j'ai des proches qui ont suivi son régime et à priori ils se sentent beaucoup mieux depuis, mais là, ce n'est plus encourager les gens à se sentir bien dans leur corps c'est frustrer des adolescents pour uniformiser la société ! Il faudrait arrêter de voir les rondeurs chez certaines personnes comme un poids, tant qu'on est bien dans notre peau... Bref, je file voir la réponse de Marina ! En tout cas je te souhaite une belle année 2012 un peu en retard :) Bises !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  12. Ce bon vieux docteur ne m'était déjà pas sympathique, alors maintenant je te laisse imaginer... Je n'ai pas pu m'empêcher de me projeter dans ce scénario scolaire complétement cauchemardesque et je me suis surprise à penser "Putain heureusement que j'ai déjà passé le bac!". C'est qu'il nous aurait filer des complexes à mes rondeurs et moi! Des points en rab pour ceux qui ont gardé un "poids normal"? Looser Pierrot.

    RépondreSupprimer
  13. Ouais t'as bien raison, c'est du grand n'importe quoi celui là!

    RépondreSupprimer
  14. Quand j'ai entendu cela à la radio, j'en suis restée baba...

    petit PS : ton dernier commentaire m'est allée droit au coeur (vraiment). Merci ^^

    RépondreSupprimer
  15. Je suis passée a cote de cette info ... pourtant de taille.
    Je vis aux US et avoue ne pas assez m'informer de ce qui se passe autour de moi. MERCI. Mais quel scandale dont je et bcp se serait bien passe.
    PS : merci pour ton petit com et passage chez moi ;)

    RépondreSupprimer
  16. Sur ce sujet là comme sur les autres, j'ai grand plaisir à vous lire et je partage bien sûr car je reçois tellement de "victimes" de ce monsieur. Vive la diversité des corps !

    RépondreSupprimer
  17. Et vive le respect des êtres ! En même temps, je suis rassuré d'entendre, depuis le début de cette histoire sordide, des avis clairs et opposés à ce monsieur ! Sa (mauvaise) publicité est faite !

    RépondreSupprimer
  18. S'il y bien un vendeur de régimes qui m'agace plus que les autres, c'est bien Dukan ... J'ai relayé l'info sur mon bog, et je me suis permis de citer le votre, en même temps. (Ici : http://chez-rosalie.blogspot.com/2012/01/le-monde-selon-pierre-dukan.html)
    Merci pour votre article!

    RépondreSupprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...