27/12/2011

Du pain et quelques idées...

Petit tour du côté de République. Je cherche la si célèbre boulangerie parisienne Du Pain & des Idées. On aurait presque tendance à dire LA boulangerie de Paris, tellement on en parle, on en a parlé, et évoqué le nom de Christophe Vasseur, son créateur, élu meilleur boulanger de Paris en 2008 par Gault & Millaut.

Le Pain des Amis

x

J'ai trouvé l'enseigne sans difficultés. Le quartier est tendance, lui-aussi, bourgeois-bohême, avec les boutiques Agnès B. et American Apparel perdues dedans. J'étais déjà passé devant l'enseigne sans avoir franchi le pas (de porte). J'avais vu le monde rentrer, sans interruption, puis ressortir pains et caetera sous le bras. Il me fallait tester et, pour être honnête, j'en garderai un sentiment mitigé.

Les petits pavés

x

Le Pain des Amis est excellent, il s'inscrit dans l'idée que l'on a des pains rustiques, aux tranches épaisses et à la croûte affirmée, presque brûlée. Sa fermentation (très) lente lui confère une mie généreuse et aérée. La fougasse est, quant à elle, une véritable gourmandise... Bon, certes, j'avais demandé une fougasse aux herbes de Provence, j'ai eu sa version cumin...

Le pain châtaignes & noisettes

x

Cumin encore (??) pour le petit pavé au boeuf séché. Du moins, dans ma mémoire... Mes papilles étaient un peu décontenancées. Le pavé aux épinards n'est vraiment pas concluant, et on aurait préféré, pour le pavé aux tomates séchées, retrouver les tomates véritablement mélangées à la pâte plutôt que mises au centre, bien serrées. Cela aurait évité les petits bouts qui tombent en le découpant. Le pain à la farine de châtaignes et aux noisettes est lui-aussi décevant : trop dense, étouffe-chrétien, même grillé au petit-déjeuner.

Le Pagnol

x

Côté viennoiseries et petites douceurs, le choix est plus restreint. Le Pagnol est une sorte de pain plié, rustique, encore, fourré de pommes, raisins secs et parfumé à la fleur d'oranger qui n'est pas, à mon sens, véritablement nécessaire. La tartelette aux pommes reste excellente, excellente pâte feuilletée, mais pourquoi avoir rajouté une crème d'amande qui alourdit l'ensemble ? La galette des rois a eu, elle, puisque c'est sa saison, beaucoup plus de succès...

La fougasse au cumin

x

Bref... On ne pourra pas dire que j'ai rechigné sur la découverte de la gamme proposée, ni sur le prix, d'ailleurs, un peu trop élevé au final. Certes, la qualité des ingrédients, le savoir-faire se paient, mais l'impression de concept élitiste demeure au bout du compte et le charmant décor inspiré de brocante ne fait pas tout. Rémi du Painrisien en parle très bien d'ailleurs.

Et les sachets en papier, par temps de pluie, j'ai testé aussi... Pas fun...

Du Pain & des Idées - 34, rue Yves Toudic, 75010 Paris - tél : 01 42 40 44 52.

8 commentaires:

  1. Moi je suis fan aussi de leur pain des amis, de la fougasse, de la brioche à la fleur d'oranger et de leur tartes aux figues en saison, un délice ! mais d'accord avec toi en ce qui concerne les pavés et les prix ! pour ce qui est des sachets en papier, j'ai eu de la chance alors, il n'a jamais plu quand j'y suis allée !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je ne suis pas tout seul alors à avoir ce même sentiment ! Je pense que j'y retournerai de temps à autre, juste au moins pour la fougasse... Dommage que Gontran soit si loin !

    RépondreSupprimer
  3. dommage que Gontran soit si près... et que je ne pense jamais à aller chez lui !

    RépondreSupprimer
  4. Ah, déçu alors ? Bon, il faut que j'aille me rendre compte par moi-même, je te dirai. Merci de nous avoir fait partager ton test en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi ressenti un petit goût d'inachevé lors de mes quelques visites. Peut-être parce que ce boulanger est tellement vanté qu'on en attend trop. Je m'y serais arrêtée sans savoir où je mettais les pieds, j'aurais sans doute été plus simplement satisfaite.

    RépondreSupprimer
  6. moi j'adore leur brioche, par contre le pain des amis, je suis pas fan malgré tout le buzz qu'on fait dessus. et puis bon, un boulanger qui est fermé entre Noël et le Nouvel An, je trouve ça un peu limite!!

    RépondreSupprimer
  7. Brioche ? Va falloir que j'y retourne alors ! Tombouctou a raison, il y a un petit côté d'inachevé, ou de "je me repose sur mes lauriers sans me remettre en question". On m'a parlé en bien de la boulangerie de Jean-Paul Mathon, qui a formé Christophe Vasseur, j'irai y faire un petit tour et vous dirai...

    RépondreSupprimer
  8. moi je suis folle du pain des amis, n'habitant plus à côté j'y passe parfois pour me faire un petit plaisir, c'est tout de même le genre d'adresse que j'apprécie à Paris, et puis ça devient bien rare de faire le pain de façon artisanale aujourd'hui !

    RépondreSupprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...