29/12/2011

De Sienne, un pain fort

La période de Noël est toujours propice aux (belles) découvertes... Je vous avais parlé l'année dernière du Christollen (le petit Jésus dans ses langes) qui trônait sur les tables allemandes. Chez Ideavino, ma petite épicerie italienne préférée tout près, j'ai eu la gourmandise de découvrir le Panforte di Siena, qui s'inscrit dans la pure tradition gastronomique de Toscane.

La recette a peu évolué depuis le 13ème siècle : amandes entières, fruits confits (orange, melon), miel et épices, le tout recouvert de poudre de cacao. Le dessert est dense, pas si sucré, un peu amer, et était à l'origine fabriqué pour les riches citoyens et membres du clergé par les officines de pharmacie qui détenaient le cher commerce des épices. Les recettes changeaient selon les officines et, portaient souvent le nom de la pharmacie qui le créait.

Il existe une version différente du panforte, sans melon et recouvert de sucre vanillé et de poivre noir, dit "Margherita", inventé lors du passage de la Reine Marguerite de Savoie dans la ville médiévale de Sienne en 1879. Le panforte est véritablement à se damner, j'adore...


Les panforte de (l'excellente pâtisserie artisanale toscane) Marabissi sont en vente chez Ideavino - 88, avenue Parmentier, 75011 Paris - tél : 09 77 04 98 43. Le prix est de 10,50€ pièce.

6 commentaires:

  1. la dernière photo est belle ...humm ces amandes!
    merci pour les infos historique.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour la découverte de ce produit. Je note aussi l'adresse, pour quand je me baladerai dans le quartier ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Madre mia ! que de souvenirs ! j'adore le panforte de Sienne, découvert là bas l'été de mes 17 ans ! ça fait longtemps que je n'e ai pas mangé, ça me donne envie !

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air délicieux, un peu comme le panettone aussi que j'aime bien. Belle année à toi

    RépondreSupprimer
  5. Moi je dis, comme résolution de nouvelle année, toujours céder à sa gourmandise... :)

    (et renouveler l'abonnement au sport)

    RépondreSupprimer
  6. Un de mes pêchés mignons... Mes parents revenus de Florence il y a peu m'en ont rapporté, quelle joie d'en manger de petits morceaux et de le remettre dans le placard, en sachant que demain on pourra en re-manger!

    RépondreSupprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...