02/08/2011

Gnocchi à la romaine (message subliminal pour un week-end en amoureux à l'attention de)

Je ne vous reparlerai pas ici de mon amour incontesté, incontestable pour la cuisine italienne, je mangerai des pâtes tous les jours si je le pouvais. Toutefois, il est un peu réducteur de considérer la cuisine italienne sous un seul et unique angle, plat.

Ce soir, ce sera gnocchi, à la romaine, d'après Leda Vigliardi Paravia et son très beau livre de recettes transmises de mère en fille (paru en 2000, aux éditions Albin Michel)... Avec une petite salade de maraîcher. Des lampions accrochés ? Un délice !

Et sinon, ce week-end, je ne fais rien... ;)

Pour six personnes, il vous faudra :

250 gr de semoule de blé fine
2 jaunes d'oeufs
1 l de lait
150 gr de beurre
70 gr de parmesan
sel

Dans une casserole, mettez à chauffer le lait, 20 grammes de beurre et une pincée de sel. A ébullition, jetez-y la semoule en pluie, tout en mélangeant énergiquement avec un fouet pour éviter que des grumeaux ne se forment. Laissez cuire quelques minutes en détachant la pâte du fond de la casserole. Hors du feu, laissez refroidir un peu et ajoutez les jaunes d'oeufs, la moitié du parmesan et 50 grammes de beurre coupé en petits morceaux.

Versez la pâte sur un plan de travail légèrement humide et étendez-la sur 1 cm d'épaisseur. Taillez ensuite à l'emporte-pièce des petits disques que vous disposerez dans un plat à gratin, en les chevauchant un peu. Saupoudrez du reste du parmesan, de quelques noisettes de beurre, et enfournez 15 minutes à 250°C.


Et n'oubliez pas que vous pouvez désormais vous inscrire à la Chickenewsletter (en bas de la colonne de gauche) pour me suivre au grand air !

13 commentaires:

  1. miam miam miam ! que c'est bon les gnocchi à la romaine !!! Une idée de "sauce" à verser dessus : un peu de beurre fondu dans lequel tu fais infuser des feuilles de sauge fraîche jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes... un délice !

    RépondreSupprimer
  2. Hum c'est vrai que c'est bon ^^

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les gnocchis et pourtant, je n'ai jamais essayé de les réaliser moi-même. Pour la sauce, j'utilise aussi souvent un beurre à la sauge, sinon des amis italiens font leurs gnocchis avec une sauce à la crème de balsamique ;)
    j'ai bien hâte d'arriver en Italie, d'ici une quinzaine de jours si tout va bien ;)
    ce we, je t'aurais bien pris dans mes valises, mais je ne sais toujours pas bien où je vais, c'est un peu free-style la route vers l'Italie !

    RépondreSupprimer
  4. Avec une telle promesse que ces gnocchis, tu vas bien trouver quelqu'un pour partager ton week end!...

    RépondreSupprimer
  5. Après avoir essayé la tarte flamande (un pur délice), jai bien envie de tester ces gnocchi. Merci pour cette recette. Bonne journée. Nat

    RépondreSupprimer
  6. Les gnocchis à la romaine avec une bonne sauce tomate parfumé au basilic c'est le top.

    RépondreSupprimer
  7. Merci ! j'avais oublié les gnocchis ! et la recette est belle et riche ! je vote pour le beurre à la sauge que j'ai dans le jardin...je fonce j'y vais ! bon weekend (je suis sûre que le poulet a des projets pour les jours à venir...)

    RépondreSupprimer
  8. Hummm, c'est bon ça! Bonne idée, la Chickenewsletter. Et je sens bien que tu vas trouver à t'occuper ce weekend...

    RépondreSupprimer
  9. Tentante cette recette...Je crois que je vais me lancer...
    J'espère que la Belle Juliette répondra à ton invitation...

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour vos petits commentaires ! Et rassurez-vous, j'ai trouvé une occupation pour le week-end : préparer les bagages !!! (je suis le dernier à partir en vacances ou quoi ?)

    RépondreSupprimer
  11. Impossible de ne pas aimer la cuisine italienne! Une merveilleuse recette.

    J'espère que ton message a été entendu...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  12. @ Rosa : ahhh... mon message a presque été entendu... Je me suis envolé vers une autre destination, Prague ! J'en ferai un petit article très bientôt...

    RépondreSupprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...