26/07/2011

De l'inconstance des muffins à la myrtille

Avouez que le titre est joli, alléchant, évocateur d'une suite prometteuse. Je m'étonne toujours, lorsque je voyage en terres étrangères, inconnues ou non, des différences gustatives de choses apparemment banales. C'est le cas pour le coca-soda-d'une marque américaine ultra-mondialisé, c'est aussi le cas pour les muffins à la myrtille. Ma liste n'est évidemment pas exhaustive. J'en ai goûté dans les Starbucks de New York, Londres et Paris, et les recettes sont différentes de pays en pays. Elles s'adaptent sans nul doute à la culture culinaire de chaque population, avec une pâte plus ou moins dense, farineuse ou sucrée. Le palais est sensible à ces variantes, s'en étonne et puis passe outre parce qu'il a faim. C'est alors que mon raisonnement m'amène à penser que nous sommes, sans le vouloir, inconsciemment, façonnés, conditionnés par la culture du goût intrinsèque à notre culture, tout court, et la chose est passionnante à étudier. C'est aussi cela, le sentiment d'appartenance à un pays, l'émerveillement des sens, loin de ses propres contrées...

7 commentaires:

  1. En effet, c'est très intéressant comment les goût et les couleurs changent d'un pays à l'autre! Un sentiment d'appartenance, même dans l'assiette.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Surtout que moi je suis une grande fan des muffins à la myrtille, le plus important c'est qu'il y ait beaucoup le myrtilles (mais c'est parce que je suis gourmande^^) Et t'as pas une petite recette à nous proposer?

    RépondreSupprimer
  3. Et ne serait-ce pas les ingrédients qui selon le climat, la terre, les méthodes de fabrication changent TOUT sans changer la recette ? (on m'a déjà parlé de cette différence de goût du soda....bien connu...j'ai été très surprise de l'apprendre...Mais là il peut s'agir du goût de l'eau qui change ????)

    RépondreSupprimer
  4. Il faudra que je pense à faire un jour des muffins à la myrtille, aux bleuets, c'est çà qu'on dit dans certains pays ?

    Je suis sûr que l'eau change de goût également... Elle change de couleur, en tout cas, çà, j'ai testé !

    RépondreSupprimer
  5. et moi, je pars goûter en direct live les muffins aux bleuets au Canada ! je te dirais si ils étaient bons !!!

    RépondreSupprimer
  6. AHHHH !!! Veinarde !!! Tu m'en ramènes, Isabelle ? Deux-trois kilos... :))

    RépondreSupprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...