17/06/2011

Le meilleur pain au chocolat de Paris (carte postale d'un touriste étranger)

Il était midi aujourd'hui, pourtant l'heure de déjeuner. Je joue au touriste dans le 12ème arrondissement parisien, avec une guide experte et amie de fine bouche qui connaît tout sur le pays. Je franchis Voltaire et Bastille et me retrouve rue Antoine Vollon. Paris est un village. C'est un aventureux voyage que d'arpenter des rues inconnues...

Le square Trousseau, superbe, borde de ces hauts platanes, tilleuls et marronniers, la rue Antoine Vallon. C'est sans doute l'un des carrés de verdure les plus beaux de la capitale. Un kiosque à musique, des enfants qui jouent. Un moulin à vent tourne doucement sur un balcon fleuri d'un immeuble bourgeois très cossu. Je passerais bien la frontière pour vivre ici.

Tout en face, il y a une boulangerie, une pâtisserie. Un blé sucré. Le lieu est tenu, depuis 2006, par le chef pâtissier Fabrice Le Bourdat, ancien du Bristol et du Plaza Athénée. Je me laisse tenter, je ne vais pas faire mon difficile, ni me faire prier. Je prends un pain au chocolat, tout simple, et je me dis certainement que c'est le meilleur pain au chocolat que j'ai mangé de toute ma vie. Des miettes du feuilletage tombent au sol. Le printemps a des allures d'automne ces temps-ci. Elles font le régal d'un petit moineau pas farouche pour deux sous, lui. Lui est téméraire, un aventurier sans nul doute.

Je me dis que je reviendrai, pour les pâtisseries absolument superbes et étonnamment peu chères. On est encore à Paris ? Tiens, oui... J'ai noté l'adresse dans un coin, je retrouverai mon chemin, comme un vrai expatrié que je ne suis plus. J'y ai mes repères maintenant...

Blé Sucré - 7, rue Antoine Vollon, 75012 Paris - tél : 09 61 36 09 01. Du mardi au samedi, de 7h à 19h30, et le dimanche de 7h à 13h30.

28 commentaires:

  1. Ha ha ! ravie que cette balade t'aie plue. On recommence quand tu veux.
    Bises,
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont les plaisirs les plus simples qui sont les meilleurs!

    RépondreSupprimer
  3. La liste des adresses pour la future escapade parisienne vient de s'allonger! Merci, merci, un détour par Blé Sucré s'impose apparemment !
    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai connu l'endroit à son ouverture...les pâtisseries étaient délicieuses et le lieu surprenait par sa simplicité avec un pâtissier au "pédigré" élogieux,..certains en aurait fait une tartine.
    J'adore cette place qui mène à Aligre et aussi ce bistrot si français à l'angle droit de la place. Que de souvenirs...

    RépondreSupprimer
  5. une adresse gourmande toute en simplicité, c'est bon à savoir. merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  6. non mais c'est dingue, j'y suis allée (pour la première fois, je précise car j'habite à côté depuis 4 ans j'ai un peu honte) … aujourd'hui, à 16h !! on aurait presque pu se croiser dis-donc.
    et le plus dingue c'est que j'ai pris le pain au chocolat !
    d'ailleurs dès que j'ai vu ton titre je me suis dis "ouh le menteur, le meilleur pain au chocolat c'est celui de blé sucré !"
    en le dégustant je me suis fait la même réflexion que toi, je l'ai trouvé fantastique, je crois qu'il est tout plein de beurre comme j'aime, et très fin dans son feuilletage.
    Sauf que moi dans le kiosque du square, y avait pas des enfants mais des djeunes avec un transistor à fond ;)
    comme je suis très gourmande, j'ai aussi pris une tarte au chocolat (qui m'attend d'ailleurs, je vais lui faire un sort d'ici quelques minutes), du pain, des minis sablés moelleux aux amandes et mignons… et encore je me suis retenue de pas prendre la tarte au citron qui me faisait de l'œil, mais bon ça commençait à devenir beaucoup pour moi toute seule !

    RépondreSupprimer
  7. ce qui encore plus dingue Melo P c'est que justement à15h30 ce même jour, je disais à Laurent et son amie de fine bouche (foodie F) que l'on devrait te rencontrer car ton univers et tes photos nous parlent vraiment !
    A quand ?

    Désolé Laurent si cela tourne au salon de thé dans ton poulailler :))

    RépondreSupprimer
  8. La plupart du temps, quand je suis à Paris, je loge dans ce quartier et je n'ai jamais pris la peine de passer par le square Trousseau. Ce sera chose faite la prochaine fois (avec arrêt à la pâtisserie, bien sûr). D'autant que c'est à deux pas de l'un de mes restos favoris (La Gazzetta, rue Cotte).

    RépondreSupprimer
  9. tu veux dire "chocolatine" ? c'est quoi un pain au chocolat ?! ;-)
    les photos sont très belle, et merci de ta participation au free giveaway 10zign store !

    RépondreSupprimer
  10. Ouh la... J'ai des pages de correspondances ce matin...

    @ mon amie la grenouille : merci pour cette visite pittoresque ! Mais on fera quoi la prochaine fois ? :)

    @ Gen : je suis bien de ton avis !

    @ L'Amour des Mets & Trinidad : mais y'a pas de quoi ! J'aime découvrir de beaux endroits et les partager...

    @ Valérie : je vois tout à fait le bistrot du coin. C'est pas le "Trousseau" d'ailleurs ?

    @ Mélo : moi je dis que les grands esprits (ou appétits ?) se rencontrent... Bon, j'ai été un peu moins gourmand que toi mais j'étais en repérage... Et comme Lili, faudra qu'on se rencontre un de ces jours !

    @ Lili : le monde est petit, hein... Et j'aime bien faire salon de thé, faire salon tout court...

    @ Voyelle & Consonne : ah oui, la Gazetta ! Mon guide m'en a aussi parlé ! Il faut dire que le quartier d'Aligre n'est pas mal du tout...

    @ Un courant d'air dans la maison : je parle à un courant d'air, l'image me plaît bien... ;) Oui, c'est une chocolatine ! Du moins, je crois... Mais à Paris, on ne fait rien comme les autres... Et merci pour les photos !

    RépondreSupprimer
  11. Quel poète, ce poulet ! Je passe régulièrement sur cette place lors de mes tournées. La prochaine fois, je m'offrirai une pause goûter, tant pis pour le régime !

    RépondreSupprimer
  12. Tu fais quoi dans la vie Laurent ? Ecrivain ? Je sais que je te l'ai déjà dit mais tu écris trop bien lol Cela me rend très complexé, moi qui ne sais pas écrire. En plus avec de jolies photos, que demander de plus ? :) Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
  13. ça alors, ça en fait du beau monde dans le 12e ;-) J'étais juste à côté moi aussi, hier, sur les coups de midi. Je flânais dans mon ancien quartier et je me disais justement que ce qui me manque le plus en Bretagne, ce sont les bonnes viennoiseries... le pain au chocolat de Blé sucré est effectivement remarquable, tout comme la pâte feuilletée de la boulangerie Vandermeersh qui me vaut systématiquement le déplacement. Bon week-end sucré ! salé ?

    RépondreSupprimer
  14. ça jacasse dans le poulailler ! Lili (et Laurent), avec plaisir, quand vous voulez ! j'ai peu de relation extra-blog, je suis très timide à vrai dire ;) et Julia, moi qui te pensais à l'autre bout de la france, quand je pense que tu étais si proche ce jour-là… j'aurais bien aimé te rencontrer aussi ! pour les bonnes viennoiseries bretonnes il te faut manger la beurrée de Belle-ile (oui ce n'est pas la porte à côté de chez toi mais bon ça vaut tous les pains au chocolat du monde !)

    RépondreSupprimer
  15. Mmh ça fait envie... et ce titre, très vendeur!!

    RépondreSupprimer
  16. Je retiens l'adresse, qui sait, la prochaine fois que je passe par la Capitale, j'essayerais d'y goûter ;)

    Je suis en Bretagne, et je rassure il y a aussi de délicieuses viennoiserie :)... J'ai le souvenir d'un délicieux pain au chocolat nappé d'un bloc de chocolat ! Hummm

    Bises et bon week-end
    Dan

    RépondreSupprimer
  17. J'aime bien que le poulailler fasse salon de thé...

    @ Chri-chri : une fois de temps en temps, ce n'est pas très grave...

    @ Steve : merci infiniment pour le compliment, çà me touche beaucoup de savoir qu'on aime me lire ! Et non, je ne suis pas écrivain, non, non... ;)

    @ Julia : il faut croire qu'on s'était tous donné le mot ! La Bretagne a aussi ses kouign-amann... Oh lala...

    @ Bwak : qu'est-ce qu'on dit ?? s'il te plaît !!! :p

    @ Mélo : çà jacasse, çà jacasse, mais on aimerait plus de cancans... Et non, ne sois pas timide ! Lili est une grande suédoise blonde de 35 ans (si, si...) et moi je suis mannequin pour pieds de renommée municipale...

    @ Clémence : envie et frustration ! parce qu'on en a plus !

    @ Dan : je vois que tout le monde est en Bretagne... Vous ratez le stress parisien, la pollution, le métro bondé... Franchement, émigrez ! :))

    RépondreSupprimer
  18. L'aventurier se réveille...
    tu vois, il fallait juste gratter un peu !
    Bientôt,
    le sac à dos...?

    J'aurais bien voulu goûter à cette balade,
    rencontrer moi aussi ce moineau,
    lui faire la causette ;))
    et lui offrir quelques miettes de gourmandise.
    J'ai jamais mangé un bon pain au chocolat !

    ça commence à faire beaucoup...
    Léviathan, "I'm the wind"...
    trop de choses manquées,
    la larme à l'oeil, presque.
    Flûte !

    Je note l'adresse de cette boulangerie
    et vais la conseiller à la grande soeur
    qui emmène la petite maman réaliser son rêve:
    voir Paris.

    A bientôt Laurent

    RépondreSupprimer
  19. Je me laisserais bien tenter par un grand détour vers cette adresse, je dirais même qu'il faudrait que j'y aille que pour cela dans le 12e

    RépondreSupprimer
  20. Encore une bonne adresse!
    les miettes de feuilletage c'est ce que je préfère, surtout bien croustillantes...ça doit être mon côté moineau!

    RépondreSupprimer
  21. et bien ça alors, tu ne connaissais pas "le blé sucré", une des meilleurs boulangeries pâtisserie de Paris qui reste à un prix abordable (et encore ça a augmenté). Y aller le matin car après le déjeuner il ne reste plus rien.

    RépondreSupprimer
  22. je le sent presque d'ici :) Miam !

    RépondreSupprimer
  23. mais tu arrêtes de dévoiler ... nos secrets physiques ! :)

    meloP tu sors de temps en temps pour déjeuner ? si oui, on t'embarque à une des nos prochaines virées gastro on Paris!

    RépondreSupprimer
  24. Oui, il faut y retourner pour gouter aux pâtisseries ! Et mention spéciale à l'excellente tarte au citron à seulement 2,60€ et la très gourmande Tatin à 3,50 !! Saluons une politique tarifaire rare à Paris et qui respecte le client car même plus chers, ils vendraient tout autant. Pourvu que ça dure...

    RépondreSupprimer
  25. J'ai testé bien des pains au chocolat à Paris, (même ceux qui détrônent Blé dans le classement du Figaroscope) et pourtant aucun doute, c'est bien celui de chez Blé sucré le meilleur!
    Leur petite terrasse ensoleillée le samedi matin avant d'aller faire le marché est un vrai bonheur... et effectivement il faut aussi goûter les pâtisseries, aux prix très raisonnables : mention spéciale aux tartes aux fruits, abricots, pêches, poires, elles sont à tomber!
    J'habite tout près de chez Blé, et c'est un vrai petit rayon de soleil quotidien...

    RépondreSupprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...