31/01/2011

Le risotto de tonton Lolo

J'ai eu droit, ce midi, à un "je me régale, tonton Lolo" venant d'une petite fille qui ne saurait raconter d'histoires... Et je dois dire que ce genre de petit compliment fait très, très plaisir...

risottobro1
J'ai puisé une nouvelle fois mon inspiration dans le livre de Julie pour ce risotto aux tomates séchées et brocolis. Néanmoins, je vous conseillerais de rajouter au moment de servir quelques tomates séchées pour donner plus de saveur au plat (en mijotant, les tomates perdent de leur goût). J'avais également blanchi quelques secondes les têtes de brocolis pour leur enlever une éventuelle amertume.
risottobro2

Il vous faudra, pour 4 personnes :

300 g de riz arborio ou carnaroli
1,5 l de bouillon de légumes (maison ou 2 cubes)
1 oignon
30 g de tomates séchées
1 petit brocoli
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
10 cl de vin blanc
75 g de parmesan
20 g de beurre
1/2 bouquet de basilic
sel, poivre
2 filets d'anchois (facultatif, à rajouter en fin de cuisson)

Préparez le bouillon. Pelez et hachez l'oignon. Émincez les tomates séchées. Lavez le brocoli et détachez les fleurettes. Dans une cocotte à fond épais, faites fondre l'oignon avec l'huile d'olive. Ajoutez le riz et remuez 3 minutes à feu vif. Versez le vin et remuez jusqu'à évaporation complète. Ajoutez les tomates et le brocoli, puis mouillez avec le bouillon, louche par louche, sans cesser de remuer. Retirez du feu une fois le risotto cuit et al dente, incorporez alors le parmesan, le beurre, le basilic et éventuellement les filets d'anchois, et laissez reposer 5 minutes à couvert avant de servir.

13 commentaires:

  1. j'adoooore les risottos !!! celui-ci a l'air des plus goûteux...je suis presque convaincue d'offrir ce livre à un passionné de cuisine à qui je dois faire un petit cadeau...Alors tu le recommandes à un passioné de cuisine internationale ?

    RépondreSupprimer
  2. La vérité sort de la bouche des enfants, c'est ce qu'on dit, non ?
    Mes neveux à moi me réclament ma "super salade de gnocchis aux courgettes" (sic) avec plein de coriandre à chaque fois qu'ils viennent dîner chez moi ! ( alors que leurs mamans n'arrivent pas à leur en faire manger à la maison !!!!)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Tonton alors ! Des risottos tu peux en mettre autant que tu veux, je les noterai tous !

    RépondreSupprimer
  4. Ouille Tonton Lolo, tu me fais mal au cœur!
    Mantecare le risotto au ...beurre!!!!
    Je ne jure que par le mascarpone (2 càs)...
    Mais si c'est une petite fille qui a vraiment gouté et approuvé, je m'incline!

    RépondreSupprimer
  5. Ah mais, le risotto se "manteca" toujours avec du beurre dans les recettes traditionnelles ! Mais c'est bon aussi avec du mascarpone...

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Tonton! Il m'a l'air d'être un régal ce risotto, et si les enfants le disent alors!

    RépondreSupprimer
  7. Mais oui, au beurre ! En même temps, 20 grammes, c'est pas beaucoup. J'ai aussi testé une fois d'incorporer de la crème fouettée, et c'est très bon aussi.

    Et oui, je recommande le livre, recettes simples, bonnes et une mise en page soignée, j'ai hâte de tester d'autres recettes du monde.

    Merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  8. Et bien il doit être très bon ce risotto tonton lolo ! Avant la fin de l'année, je me lance dans le risotto.
    Ici en Norvège, pas de riz qui va bien... Donc j'attendrais en juin. Enfin, le risotto c'est pas forcément un plat d'été, mais je suis sure que je trouverais un jour froid ou ça ira bien

    RépondreSupprimer
  9. Bravo tonton Lolo! C'est bien d'avoir un retour "objectif" sur la cuisine que tu fais et puis la vérité sort de la bouche des enfants n'est-ce pas?(en même temps je n'ai jamais douté de la qualité de tes bons petits plats ;D).
    Pour donner du crémeux au risotto, j'utilise du Philadelphia, j'ai testé une fois par hasard (je n'avais plus ni mascarpone ni parmesan), et c'est top!

    RépondreSupprimer
  10. Bravo tonton Lolo! Je suis un grand fan des risotto. Et en plus tu le fais sans mettre de crème alors encore Bravo.

    RépondreSupprimer
  11. chouette encore une recette de julie ! concernant mon gratin le fait de cuire les pdt dans le lait, ne change rien au gout...c'est juste que les pommes de terre sont precuites et le gratin cuit moins longtemps au four

    RépondreSupprimer

newer older home

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...